Une autre facette de Petit-Bourg, c’est ses randonnées et en particulier ses randonnées semi-aquatiques. Au programme, 3 randonnées le long des rivières Lézarde, Moustique et Tambour.
La cascade de la Lézarde
Je préviens immédiatement. L’accès à cette cascade est interdite par arrêté municipal, car dangereux. Il y a régulièrement des accidents qui nécessitent des héliportages car les secours ne peuvent venir par la route, il y a aussi des morts. Alors oui si je présente ici la cascade c’est que j’ai bravé l’interdit et clairement je ne débâterai pas là-dessus, ça deviendrai un peu trop politique et ce n’est pas l’intention du blog. Il est toute fois à noter que j’ai pris mes précautions pour une randonnée et une baignade safe, à savoir : faire la randonnée alors qu’il n’a pas plu depuis une grosse semaine et par temps ensoleillé, ne pas sauter dans le bassin et ne pas aller sous la cascade.
La promenade démarre au niveau du bâtiment d’un ancien restaurant. A l’époque, celui-ci réglementait l’accès et entretenait le chemin.
Le chemin est escarpé dans la jungle et descend rapidement en direction de la rivière. J’arrive au-dessus de la cascade et du bassin. La vue est impressionnante.
Une fois descendu au bassin, j’ai pu réellement apprécié le lieu. Bien que fréquenté (oui, oui, il y a un arrêté municipal), j’ai réellement l’impression d’explorer la jungle et de découvrir un des trésors de l’île. C’est grandiose, une sorte de théâtre.
De nombreuse pierres ont été gravées par des randonneurs explorateurs.
Le petit plaisir de cette randonnée c’est de pouvoir profiter d’une petite mousse dans la brasserie voisine à l’arrivée.
Le canyon de la rivière Moustique
Pour cette promenade, pas question d’aller voir une chute d’eau mais une rivière qui a creusé son lit dans la roche. Le tracé rejoint rapidement la rivière puis la suit jusqu’au canyon. Là bas un nouveau spectacle m’attend. J’ai l’impression de se deux immenses orgues séparés par un court d’eau. L’eau est d’une clarté inattendue, ça scintille !
Look at my bronzage !
La cascade de la rivière Tambour
Pour cette randonnée, il faut compter environ 3h aller/retour, le chemin n’est pas forcément très marqué surtout quand il faut traverser la rivière et il faut bien plus la traverser que 3 fois, comme indiqué sur les guides ! Je commence à avoir l’habitude des indications peu claires pour les randonnées mais là je peux dire qu’ils font fort. Heureusement je n’étais pas toute seule car j’aurais abandonnée.
Ce qui est rarement dit pour ces randonnées c’est qu’il est nécessaire d’être bien équipé.e, à savoir des chaussures de randonnée qui ne craigne pas l’eau, des affaires de rechange, un sac imperméable ou au moins une pochette étanche pour les appareils électronique. Au bout de ce long périple caillouteux et humide, voici enfin la tant attendue cascade de la rivière Tambour !
[…] L’eau est au centre du parc avec ses bassins, ses ruisseaux et même sa cascade ! Nous n’avons pas eu le temps de voir la cascade de Valombreuse, mais ce n’est pas grave la veille on était aller voir le saut de la Lézarde. […]