Pour cette étape, je récupère le littoral entre Port-Louis et Anse-Bertrand. L’étape est plutôt courte, c’est la plus petite de la semaine et sans difficulté, bien que la majeure partie de la randonnée soit dans le sable. C’est un chemin de promenade familial et balisé.
Mon logement à Port-Louis se trouvait à côté de la chapelle de la Pieta, qui est en fait un ancien moulin. Je me rend alors direction la mer et une autre petite chapelle avec un style très différent.
Il faut ensuite longer la plage du souffleur et le cimetière marin pour rejoindre le début de la promenade.
C’est parti pour 8km entre le Marais et le Grand Cul-de-Sac Marin. J’alterne entre les paysages de plages et de rochers le tout sur un parcourt arboré, au milieu des palétuviers.
Qui dit littoral et marais dis aussi réserve ornithologique. Bien que je ne me suis pas trop attardée pour les observer, j’ai tout de même réussi un beau cliché d’une aigrette neigeuse en train de pêcher.
J’atteins ensuite l’Anse Colas. C’est aussi beau que c’est calme ! Les photos ne lui rendent pas hommage, l’eau est bleu turquoise, limpide et scintillante.
Dernière série avant d’arrivée sur Anse-Bertand…
Je longe ensuite la plage de la Chapelle qui est en quelque sorte l’entrée d’Anse-Bertrand par la plage.
Et comme je suis partie de Port-Louis, je suis arrivée à Anse-Bertrand par le cimetière marin.
La fameuse chapelle !
Sur la place de l’église se trouve le buste de Victor Schœlcher, personnalité politique connue pour avoir été à l’origine du décret de l’abolition de l’esclavage en 1848.
Pour le repas de midi, j’ai été convié à partagé le repas avec une famille. Au menu : Dombrés aux lentilles et queues de cochon. Des dombrés ? Mais qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, ce sont une sorte de gnocchis créoles. Et les queues de cochons ? Et bien c’est très bon ! Bref un bon repas et un moment convivial. On finit le repas avec un sorbet coco, clairement le meilleur que j’ai goûté depuis mon arrivée.
Je dépose mes affaires dans mon logement du soir, une jolie maison de vacances.
Le lit, mobilier le plus important du séjour. Le reste, c’est superflus.
Je prépare mon dîner, à savoir une demie portion créole d’un poulet colombo avec son riz blanc, qui sera accompagné d’un punch coco.
Mais avant cela : plage ! J’avais déjà profité de la plage de la Chapelle juste après manger. Cette fois, direction la plage de l’Anse Laborde, à la sortie de Anse-Bertrand.