Commémorations des émeutes en Guadeloupe en mai 67

Ceci est un article minute pour parler d’une partie de l’Histoire qu’on ne présente jamais à l’école ou dans les médias. Aujourd’hui, le 26 mai, nous commémorons les 48 ans d’un massacre. Les émeutes de mai 1967 en Guadeloupe ont été des affrontements qui se sont produits entre gendarmes-militaires et manifestants dans l’île lors de grèves. Les répressions à Pointe-à-Pitre entraînent la mort d’entre 7 et 87 personnes officiellement (donc selon l’État français) mais entre 80 et 200 morts selon les historiens.

Je laisse Histoires Crépues en parler, car c’est un média vraiment sérieux sur l’histoire coloniale. Typiquement la vidéo suivante est coécrite par une créatrice de contenus antillaises, Yvana et ils ont invité Raymond Gama, historien spécialiste dans l’histoire postcoloniale des Antilles.

Un des invités de la vidéo est Mwakast et qui a fait un documentaire sur la période de 1967 à de nos jours plus orienté sur l’indépendantisme en Guadeloupe.

Si tu n’aimes pas trop les vidéos mais préfère lire un articles, alors voici deux liens sur les évènements : un premier article du site A l’encontre, et un second sur une émission de France Inter.

Histoires Crépues ont aussi fait une vidéo sur l’abolition de l’esclavage, c’est aussi le “mois-anniversaire” sur ce combat qu’il ne faut pas oublier. Si le format te plait, surtout n’hésite pas à les soutenir en les suivant voire en leur faisant un don (au moins de ma part vu qu’actuellement je ne peux pas trop soutenir des médias indépendants financièrement).

D’ailleurs Yvana (@yekri_nana) a fait une vidéo sur Histoires Crépues sur une révolution avant la Révolution contre l’abolition de l’esclavage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.