Randonnées à Sofaya, Bois Bananes et aux Mamelles

Voici un pêle-mêle de randonnées sympathiques en Nord Basse-Terre.

La source sulfureuse de Sofaya à Sainte-Rose

La randonnée démarre au niveau de la source de Sofaya à Sainte-Rose. Pratique, je sais que j’en profiterai à la fin de la promenade et non au milieu. C’est une boucle sur un chemin forestier. Le parcourt est simple à faire mais peut être boueux. La randonnée passe à côté du Saut des Trois Cornes, à éviter quand il a plu.

La source sulfureuse n’est pas le lieu le plus photogénique de Guadeloupe. Apparue à la suite d’un séisme en 1843, c’est une source qui jaillit depuis la montagne à une température d’une trentaine de degrés Celsius. Le lieu dégage une légère odeur d’œuf pourri typique des sources thermales au souffre, mais tout à fait tolérable. La source de Sofaya est réputée contre les affections respiratoires, les maladies bénignes de la peau, les douleurs musculaires et rhumatismales. Le lieu a été aménagé sous forme de douche, on dirait à peine que c’est issu d’une eau de source.

La cascade de Bois Bananes

Entre Petit-Bourg et Lamentin, vers Ravine-Chaude, il y a une très jolie cascade. La randonnée commence au milieu des champs de cannes à sucre.

Presque digne d’un fond d’écran Windows !

Son accès est simple, 5-6km avec majoritairement un chemin forestier et la fin se termine dans la jungle dans un sentier balisé.

La cascade est a son charme, son côté intimiste grâce à la falaise, un mur végétal de mousses et fougères tout autour et qu’elle soit aussi isolée et méconnue y joue pour beaucoup. Ça donne envie de se baigner nu ce genre d’environnement !

Le col des Mamelles

Les Mamelles sont les deux montagnes traversées par la seule route intérieure de la Basse-Terre, la Route de la Traversée. En haut des Mamelles, on a une vue sur le Nord Basse-Terre et le Sud de Grande-Terre.

1 commentaire

  1. […] direction Sainte-Rose. Au programme : la plage des Amandiers, du madras, le musée du Rhum et Sofaya. Bon en soit, une riche journée et un article court puisque j’ai déjà parlé sur le blog […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.