Merci encore à Jérome pour ce jeu de mot parfait pour décrire la suite du voyage. Ah ça le Pérou c’est tout un périple, c’est sûr et ça commence sur les chapeaux de roux, avec la traversée du pays en diagonale le tout en bus car sinon ce n’est pas drôle. Imagine donc 36h dans un bus dont 3h au merveilleux terminal de bus d’Arequipa à entendre les agences crier “Lima !! Lima !!! Limaaaaaa !!!!!” Ça nous laisse donc tout le temps nécessaire pour démonter les préjugés sur le Pérou…
Le lama est un animal de compagnie au Pérou. Ou dans la même veine, il y a plus de lama que d’habitants au Pérou. Et bien, c’est FAUX ! Le lama est un animal domestiqué, mais cela reste du bétail au même titre que le mouton. Y’a bien vers les zones touristiques des lamas décorés mais c’est pour les photos.
Tintin va nous accompagner un ti peu durant le Pérou
Les péruviens s’habillent avec des ponchos et des chullos. VRAI et FAUX. Il y a bien une partie de la population qui s’habillent avec des tenues traditionnelles. Mais comme beaucoup de choses au Pérou, il est difficile de savoir si c’est vraiment une coutume ou satisfaire les envies des touristes. La tenue popularisée par Hergé dans Tintin et le temple du Soleil est quant à elle qui fait partie de l’immaginaire collectif, le poncho et le bonnet péruvien, on ne les a quasiment pas vu porté par des locaux. Ce sont surtout les touristes qui portent un poncho.
Les péruviens sont les descendants des incas. C’est FAUX. Les incas ont été exterminés par les espagnols au XVIe siècle. Peut être qu’il restait quelques individus, mais c’est anecdotique. Mais c’est un sujet un peu tabou au Pérou, on nous a conseillé d’éviter le sujet. Ce qui est certain c’est que la culture et l’Histoire péruvienne ne se résument pas à l’empire incas, à peine un siècle sur 15 000 ans d’Histoire. Durant le voyage il sera aussi question de découvivr les nazcas, les moches, les chavins, les huaris. Que de ruines pour mon plus grand plaisir !
Tous les péruviens parle le quechua. C’est pas censé être la marque d’une célèbre tente ? Oh lala ça va pas. Le quechua c’est l’une des langue des peuples andins, et la langue officielle de l’empire inca. De nos jours, au Pérou c’est plus de 4 millions de locuteurs. Mais la majorité des 32 millions d’habitants parlent l’espagnols. Le quechua est quand même une des langues officielles du pays.
Il y a une cité d’or caché dans la jungle. Voilà tu as bien la chanson en tete maintenant. C’est tout pour moi. Nan, allez je vous donne quand même une réponse, et bien c’est FAUX voilà sujet suivant. Allez je suis gentille je vous laisse la vidéo d’un youtubeur que j’aime bien sur le mythe de l’Eldorado.
D’ailleurs le Pérou c’est que de la jungle. Alors moi c’est clairement l’image que je me faisait du pays avec le lac Titi Caca au Sud et un ptit bout de désert parce que Nazca. C’est FAUX aussi. Ce n’est pas non plus que des montagnes partout. On parle souvent de 3 grandes régions : la Sierra ( la montagne), la Selva (la forêt) et la Côte. Mais bon c’est oublier le désert, et la jungle haute. Quoi qu’il en soit, la jungle ne représente que 60% de la superficie du Pérou. Et donc une diversité de paysage à découvrir.
L’instrument de musique du Pérou c’est la flûte de pan. C’est VRAI et FAUX. Tous les groupes de musiques traditionnelles ont leurs joueurs de flûte en bambou. Pas forcément flûte de pan. Et puis il y a aussi ce ukulele curieux avec 8 ou 12 cordes. Ou les percussions.
Tintin toujours Tintin
La cuisine péruvienne est la meilleure du monde. C’est FAUX c’est la France LE pays de la gastronomie. Bon j’arrête d’être chauvin 10 secondes. C’est effectivement VRAI. Déjà parce que Gaston Acurio, un des plus grand chef au monde, est péruvien. Ensuite pour sa diversité, cuisine des andes, de la côte, de la jungle ; plat en sauce, grillade, soupe on ne se lasse pas. Pour dire, même après un mois au Pérou, nous n’avons pas goûter toutes les spécialités. Et là où la cuisine péruvienne brille, bien mieux que la cuisine française, c’est sur la cuisine fusion j’en salive encore !
La cité d’or de Shandora, One Piece
Le meilleur café est au Pérou. C’est FAUX. Déjà parce qu’au Pérou, bien que pays producteur, la majorité du café sont des cafés instantanés.C’est triste mais le café est une boisson de riche. Puis, le meilleur café est celui que l’on préfère. Mais il est vrai que quand on trouve un torréfacteur, ou un producteur qui propose de boire le café du jardin, tout de suite le café a une autre saveur.
« Américains » pour dire « étatsuniens » Je ne sais plus si j’en ai déjà parlé, mais dans le doute on ne le dit jamais trop. On a eu très souvent la remarque surtout au Chili, car au final cela concerne tous les pays d’Amérique. Trop habitués à utiliser le mot Américain pour se reférer aux habitants des États-Unis (alors qu’il serait plus correct d’utiliser le mot Étasunien), en France on oublie que l’utilisation de ce mot concerne tout un continent. Tout comme le mot Européen, pour ceux qui habite en Europe.