La cuisine guadeloupéenne

Voilà un sacré dossier que j’entame ! La cuisine guadeloupéenne, ou cuisine créole, est un élément important de la culture antillaise. Mais qu’est-ce que la cuisine créole ?

La cuisine créole est un mélange de cultures européenne, africaines et indiennes formant un melting pot culinaire. La richesse de ces dernières rendent la cuisine antillaise extrêmement variée.
La cuisine créole est un moment de partage et de générosité. Les assiettes sont pleines, le repas est convivial.
La cuisine créole est parfumée, acidulée et épicée. La star des épices étant bien évidemment le mélange colombo. La diversité des épices en Guadeloupe est quasi aussi importante que pour les plats.
La cuisine créole est à la fois traditionnelle et moderne. De plus en plus de chef.fe cuisinier cherche à revisiter les recettes transmise de génération en génération. Et c’est bien plus compliqué que de juste rajouter de l’avocat ou du rhum dans la recette, comme certains s’amuse à l’imaginer.

Il faut clairement que je m’améliore sur la photo de plat…

Apéroooooo !

Un apéro typique guadeloupéen propose toutes sortes de beignets, dont les plus célèbres sont les acras de morue.

On retrouve aussi les boudins. Noirs ou blancs selon s’ils sont composés de poissons ou de sang de porc, ils sont relevés avec du piment.

Bien évidement, il y a aussi des condiments à l’avocat. Le Guacamole c’est plutôt mexicain, ici on l’utilise pour le Féroce, un mélange d’avocat et de morue séchée le tout complété de farine de manioc. Un tartinable bien consistant !

Que serait un apéro antillais sans son ti punch son punch ou son planteur ? Cocktail à base de rhum blanc, le premier avec une rondelle de citron vert et du sucre, le suivant avec un ou des fruits exotiques et le dernier en plus des fruits, des épices.

Les fastfoods

Il existe deux spécialités guadeloupéenne en matière de fastfood, si tu trouves qu’un burger ou un tacos c’est gras, et bien tu n’est pas prêt.e pour l’agoulou, un sandwich dans un pain brioché qui ressemble un peu à un panini et sa garniture riche et généreuse, idéal pour des grands voraces, comme son nom l’indique !

Mais il y a encore plus riche ! Oui, oui c’est possible. Moins copieux, le bokit est un sandwich frit ! C’est gras, mais qu’est-ce que c’est bon !

Les poissons et crustacés

Le premier plat antillais que j’ai fait moi-même est un court bouillon de rascasses. D’une simplicité à cuisiner, ça l’est beaucoup moins pour le manger, avec toute ses arrêtes.

Dans le même principe, on retrouve aussi le blaff de poisson, un court bouillon de poissons mariné dans du citron vert et du piment.

La morue est l’un des poissons les plus consommés avec ses chiquetailles ou sa brandade.

Le crabe est l’un des crustacés les plus consommés farcis ainsi que dans le kalalou, plat traditionnel de la période de Pâques. Mais on mange aussi beaucoup de crevettes comme les ouassous, des écrevisses, des oursins et des lambis, bien qu’il faille éviter car leur population diminue.

La langouste est un met de luxe et d’exception en Guadeloupe.
Absolument délicieux !

Les viandes

Impossible de parler de la cuisine antillaise sans parler du poulet colombo. Évidement la recette se décline aussi pour le porc, le cabris et même le poisson.

Le poulet boucané est un plat populaire où le poulet a mariné avec du citron, du piment et des oignons puis est grillé dans un four à boucaner.

Les antillais sont très friands des abats. Le bébélé par exemple est un plat typique à base de tripes, de dombrés et de bananes vertes. Pas mon délire, perso. J’ai aussi eu l’occasion de manger des queues de cochon. Et bien j’ai adoré !

Originaire d’Afrique, la soupe à Congo est plat qui se consomme pendant la période de noël. Elle contient du bœuf salé, des queues de cochons, des pois, du giraumon et de l’igname.

Enfin une sauce très connue aux Antilles est la sauce chien. Quoi ?!! du chien dans une sauce !! Non pas du tout mais elle permet d’agrémenter une viande pour la relever et la parfumer.

Les légumes

Les plats de légumes sont tellement riches qu’ils se suffisent à eux même, pour le plus grand plaisir des végétariens.

Le gratin de bananes est un peu le gratin dauphinois des Antilles, composé de bananes plantains ou de bananes vertes.

C’est pas un gratin, mais une poêlée de plantain. Trop bon !

Les dombrés sont des petites boulettes de pâtes cuites à l’eau. Le plus souvent accompagnés de crevettes, ils ont la consistance de gnocchis. Ici ils sont agrémentés de lentilles et des fameuses queues de cochon.

La christophine est un légume dont le gout s’apparente à celui de la courgette. La plupart du temps elle est cuisinée en gratin ou farcie.

Le migan de fruit à pain est une sorte de ragout. Il peut être accompagné de viande séchée, de morue ou de hareng mais se suffit aussi très bien à lui même.

Le fromage

Je vais reprendre un verre de rhum pour oublier…

Les desserts

Majoritairement les desserts sont des fruits (et ce sera le sujet d’un autre article). Mais il existe tout de même des pâtisseries très sympathiques.

Le Tourment d’Amour est un gâteau composé d’une pâte à tarte croustillante et d’une génoise moelleuse et aérienne, le tout fourrée traditionnellement à la noix de coco. Désormais il se décline aussi à la banane, à la goyave ou d’autres fruits exotiques.

L’origine de cette pâtisserie viendrait d’une femme tourmentée par l’absence de son mari qui partait en mer pour la pêche.

Spécialité des Saintes, il est devenu connu par la chanson de Franky Vincent.

Oui j’ai fait ça. Je me dois de partager ce bijou.

Enchainons alors avec une autre douceur citée dans la chanson, le blanc-manger coco. Rien avoir avec le jeu de carte raciste, sexiste et autres joyeusetés pas hyper tolérantes (Chuuuuuut ! tu sais qu’au fond j’ai raison..) Là, il est plutôt question d’un entremet qui ressemble un peu à une panna cota ou à un flanc.

Autre pâtisserie, le Mont Blanc est une génoise agrémentée de crème et de copeaux de coco. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en manger, mais j’en ai l’eau à la bouche !

No comment sur la bière, ok ?

Les kassaves sont des sortes de galettes de farine de manioc. Elles peuvent être salée ou sucrée, mais traditionnellement elles sont fourrées à la noix de coco.

Pour en finir avec la coco (non), les doucettes et les sucres à coco sont en quelques sortes des friandises.

Une autre curiosité culinaire, le caca bœuf. Dis comme ça, cela ne donne pas envie ! Et quand on voit la présentation de ce gâteau de Marie Galante, c’est encore moins appétissant ! A découvrir quand je visiterais l’île…

Le chodo est une boisson chaude, ressemblant un peu au lait de poule. Il est souvent servi lors de cérémonies religieuses. Il existe une version à base de fruit à pain.

Enfin, les glaces sont des desserts et encas particulièrement appréciés en Guadeloupe.

Le Sinobol, ou snow ball, est un granité fait de glace rapée (avec un instrument ressemblant à un rabot de menuiserie) et du sirop. Le sorbet coco, et oui j’en avais pas vraiment finis avec la coco, est une institution en Guadeloupe. Composé de noix de coco (sans blague !), lait concentré, cannelle, muscade, citron vert, vanille et amande amère, le sorbet coco est proposé sur le bord des plages dans des sorbetières manuelles traditionnelles.

Le petit déjeuner

Je n’ai pas encore eu l’occasion de manger un petit déjeuner typique antillais, il faut dire que le matin j’ai dû mal à manger salé. Il est question de crudités dont l’avocat, de banane verte cuite à l’eau et de morue.

Par contre lors de mes brunchs dominicaux, je mange volontiers un pain au beurre, sorte de brioche tressée, ou une pomme cannelle qui est aussi une brioche, ni de pomme, ni de cannelle, ni de pomme cannelle mais dont la forme évoque cette dernière.



J’ai probablement oublié quelques spécialités, je les rajouterais petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.