Après la mini déception de la fermeture des jardins de Balata en Martinique, on n’a pas hésité une seule seconde pour visiter le jardin de Valombreuse en Guadeloupe. Bon il faut dire que nos possibilités d’activités se comptent sur les doigts d’une main, donc on n’a pas fait non plus la fine bouche.
Le fromager du parc
J’ai appris qu’il tient son nom de l’odeur qu’il dégage… Mouai !
Valombreuse c’est l’histoire de deux ouragans. Hugo, qui a fait réaliser l’importance de préserver la faune de l’archipel. Et Maria, qui a fait prendre conscience qu’il faut savoir passer le flambeau à la jeunesse.
Des fleurs toutes l’année mais tout de même de façon cyclique. Le jardin est alors redécouvert à chaque nouvelle visite.
L’eau est au centre du parc avec ses bassins, ses ruisseaux et même sa cascade ! Nous n’avons pas eu le temps de voir la cascade de Valombreuse, mais ce n’est pas grave la veille on était aller voir le saut de la Lézarde.
Le jardin laisse aussi une place importante à l’art en particulier les sculptures.
Le jardin accueille aussi des ibis, des flamants de Caraïbes, des aras, des loriquets et même des oiseaux mouche !
Entre la vitesse de folie de ces petits oiseaux et l’absence de luminosité, j’ai fais ce que j’ai pu… Mais c’est à vivre car c’est assez indescriptible de fourmillement.
Les jardiniers et botanistes ne manquent pas d’humour.
Excellente transition pour présenter la palmeraie.
La fin de la promenade s’articule entre roses, hibiscus et frangipanier.
[…] sorties dont le saut de la Lézarde et la brasserie voisine, et Port-Louis. La troisième visite, le jardin de Valombreuse, fera l’objet tout de même d’un […]