La période de l’Avent en Europe est marqué par la présence de marchés de Noël dans de nombreuses communes. Évidement, bien que dans les Antilles, la Guadeloupe ne fais pas exception, influencée par la culture européenne.
Et même si le principe et des éléments sont les mêmes. Ce sont des marchés d’artisans locaux. On y retrouve des stands de nourritures et de repas. Et surtout on peut aussi se torcher dans un marché de Noël, à la différence que ça va bien plus vite qu’avec du vin chaud.
Au niveau des différences, j’allais dire qu’ils se passent en extérieur, mais c’est aussi le cas dans l’Hexagone. C’est surtout qu’on y va pas en doudoune, il fait soleil et chaud. Oui comme tout le temps dans les Antilles, c’est vrai, mais c’est vraiment de faire un marché de Noël avec un temps estival quand on est habituée à la neige et aux marrons chauds.
Sinon, la dégustation est principalement centrée sur le rhum, les punchs et bien-sûr le schrubb. A boire avec modération !
Mais la grosse particularité des marchés de Noël et de l’Avent en général en Guadeloupe, c’est le chanté Nwel. Un groupe de musiciens et chanteur qui vont animer l’évènement avec des cantiques. C’est joyeux, dansant et chaleureux, même si avec l’épidémie les marchés et chantés Nwel n’ont (probablement) pas la même saveur.