La journée à Vieux-Habitant est articulé autour d’une randonnée et de la visite d’une plantation de café, Vanibel.
Mais tout d’abord, pourquoi le nom Vieux-Habitants ? Ce n’est pas parce que les habitants de cette ville sont vieux, ni lié aux premiers habitants de l’île. Ce nom est associé aux premiers colons qui ont débarqués en Guadeloupe, en ce lieu, Vieux-Habitants.
La randonnée est un tracé le long du littoral. Zéro difficulté, à part un gué à traverser alors qu’il y a beaucoup de courant et aucune infrastructure mise en place.
Durant la promenade, on a eu la chance d’observer des aigrettes et un bébé iguane vert.
Trop choupi !
A l’arrivée, un resto nous attend. Ça tombe bien, il fait faim.
Pas le temps de trainasser, il faut se rendre à Vanibel avant le début de la visite. Vanibel c’est une exploitation de café bonifieur, de bananes, de cacao et de vanille, évidemment. Là-bas on apprend que le café guadeloupéen a la réputation d’être l’un des meilleurs au monde et qu’il sert beaucoup à améliorer les autres café, d’où son nom de “bonifieur”.
On a la possibilité d’observer les différentes étapes de la cueillette des cerises à la torréfaction. On apprend aussi qu’un café torréfié perd ses saveurs à l’air libre en moins de 10 jours, ce qui explique que c’est le café vert qui est vendu aux différentes marques et non le café torréfié.
La banane n’est plus produite dans l’exploitation. On apprend qu’il y a 3 types de fleurs de bananier, mâle femelle ou hermaphrodite. Ce sont ces dernières qui engendre un fruit.
La vanille est un bien très précieux, de part à la difficulté à obtenir des gousses. Une seule abeille mélipone permet la fécondation de la fleur du vanillier et cette abeille que l’on retrouve au Mexique ne s’adapte pas au climat de l’archipel guadeloupéen. La fécondation des fleurs se fait donc par intervention humaine. La fleur fleurit à 3h du matin et fane avant 11h. La gousse est d’abord verte. C’est après cueillette et séchage qu’elle prendra sa couleur brune. Une gousse bien conservée peut se garder 5 années et être réutilisée plusieurs fois, jusqu’à la vanille épuisée que l’on ajoute au sucre pour le parfumer.
A la fin de la visite, on a eu le droit de déguster une tasse de café bonifié. La journée s’achève par un détour à l’église de Vieux-Habitants et la statue du sportif natif de la ville, Teddy Rinner.