Pour Noël, j’ai opté pour une petite journée et même après-midi dans la ville où on loge et les alentours. Au programme : les pierres signées à Trois-Rivières, une baignade sur l’une des plus belles plages du monde et le phare de Vieux-Fort.
A côté du logement se trouve un parc archéologique et une randonnée le long du littoral. On décide de faire la première partie, sans difficultés, jusqu’aux pierres gravées.
Sur le chemin, on découvre une petite cascade.
Pour finalement atteindre les fameux pétroglyphes.
Pétroglyphes ? Quésaco ? Ce sont des motifs gravés sur la roche par les Arawaks. Ce peuple amérindien était pacifiste, pêcheur et agriculteur, notamment de manioc, mais aussi céramiste et graveur. Ces pierres gravées sont les rares témoignages de leurs installations sur les petites Antilles. La plupart des gravures précolombiennes se situe dans l’enceinte du Parc archéologique des roches gravées et daterait de la période 300 à 600 de notre ère. En ce qui concerne les roches gravées de l’Anse des Galets, elles sont anthropomorphiques dont l’une d’elle semble représenter un accouchement.
On enchaîne avec une petite baignade sur la plage de Grande Anse à Trois-Rivières. Un peu plus tôt, j’ai parlé de “la plus belle plage du monde”. Alors tu imagines une grande étendue de sable blanc et une mer turquoise aux milles reflets. En vrai, ça fait aussi rêver. Mais ici, ce n’est pas vraiment le cas. Le sable est “un poil” plus foncé, et la mer est “sensiblement” agitée. Mais la vue, quelle vue !!
En fin de journée, on se rend à Vieux-Fort pour admirer le coucher de soleil près du phare. Tu connais ma fascination envers ces monuments ? Non ?! Un jour je remédierai à ça, dans un article à part. Mais avant l’église de Vieux-Fort et son cimetière avec vue sur les Saintes.
On n’est pas les seuls à avoir eu l’idée de profiter du coucher de soleil à Vieux-Fort mais vu le spectacle haut en couleur, on oublie bien vite les gens autour de nous.