Enfin les choses sérieuses commencent !! Oui, il aura fallut attendre une semaine avant la première visite de distillerie. Et à Basse-Terre, impossible de passer à côté de Bologne.
Après une introduction sur l’histoire et la généalogie des propriétaires de Bologne, on se dirige vers la distillerie où on nous expliquera le principe de distillation et d’obtention du rhum blanc.
Les couleurs de Bologne sont un rappel aux origines
des premiers propriétaires de l’Habitation, venus du Brésil
La particularité de Bologne est de produire du rhum à partir de canne noire, qu’il associe en plus ou moins grandes proportions avec la canne rouge. Après un petit tour dans les champs, on file dans l’usine d’embouteillage, les cuves en inox ou est stocké le rhum blanc, puis le chai de vieillissement où l’on retrouve les rhums élevés en fut de chêne (ou ambrés) et les rhums vieux.
Et viens le moment de déguster le rhum ! Bon clairement, il sont moins généreux qu’à Longueteau. J’ai beaucoup aimé leurs rhums dont le Grande Savane, ainsi que le XO.
Avant de nous rendre à Dolé, on fait une halte à Basse-Terre, voir la marina, les vieux quartiers et le fort… fermé.
Un petit mot sur Mulâtresse Solitude, héroïne de la résistance oubliée.
Rosalie est une jeune femme né d’un homme blanc et d’une femme esclave. Mulâtresse (ou mulâtre pour les hommes) vient du mot “mule.t” en référence au croisement entre un âne et une jument. Oui, cet un terme péjoratif raciste, oui c’est un terme choisi par les européens même s’il sous-entend que l’homme blanc est un âne.
En 1802, suite à l’appel à la résistance de Louis Delgrès, Rosalie se rallie à lui et combat à se côté, alors qu’elle est enceinte de trois mois. Elle se retrouve, parmi les 300 compagnons de Louis Delgrès, piégée à Matouba, mais survit à l’attaque suicide où Delgrès fit exploser le bâtiment dans lequel les résistants étaient retranché. Elle est arrêté mais n’est pas immédiatement mise à mort. Elle sera exécutée le lendemain de la mise au monde de son enfant, le 29 novembre 1802.
On part alors à Dolé profiter des bains chauds avec le bain des amoureux et le bain public.
[…] musée du Rhum. Celui-ci est lié à la distillerie Reimonenq. Contrairement aux autres visites à Bologne et à Longueteau, ici on ne visite pas la distillerie, dans le même genre que l’Habitation […]
[…] Ouais, je sais, là la forme de cœur c’est pas hyper flag…On le voit mieux ici. […]