Parmi les intentions à ce voyage en Amérique latine, la découverte de la gastronomie occupe une place importante. Je ne parlerais pas de tous les restaurants ni tous les bars car sinon je ne m’en sors plus, mais des lieux qui nous ont marqué. A Ushuaia, c’est le restaurant Maria Lola dont on est tombé amoureux.
Déjà juste la vue sur le port, ça vaut le détour.
Le restaurant est sur une petite butte près du port. C’est un restaurant réputé pour ses produits de la mer dont le fameux crabe royal alors, nous avons décidé de tester la carte des poissons et fruits de mer. Au programme : une entrée pour 2, un plat et un dessert par personne. C’est copieux !
Plateau de fruits de mer accompagné d’un Pisco Sour.
On commence très fort car c’est le meilleur plateau de fruits de mer de ma vie. Poulpes, palourdes, saumon et, la spécialité de la ville, crabe royal. Tout est parfaitement assaisonné avec des marinades différentes. Les poulpes étaient fondants a souhait. Et le pisco sour qui était la suggestion, se marie très bien avec le plateau. On a hâte de la suite…
Risotto de fruits de mer et Poulpe
Thomas est aux anges, du poulpe plein son assiette ! De mon côté le risotto tient ses promesses, il y a beaucoup de fruits de mer et un peu de riz histoire de dire que c’est un risotto. Le tout est lié avec une sauce crémeuse, ça match parfaitement. On accompagne ces plats d’un blanc sec Sauvignon blanc, minéral. On finit presque la bouteille, ça sent la sieste pour l’après-midi…
Cheesecake aux baies et dulce de leche
Que dire de plus à part que c’est délicieux. Le dulce de leche à la petite cuillère c’est le plaisir coupable par excellence. On sort du restaurant ravis et repus. L’addition est autour de 50€ par personne, ça les vaut largement.
On a tellement aimé qu’on a décidé de revenir pour tester le reste de la carte. Le serveur nous a reconnu direct. Cette fois plus raisonnable : une entrée, deux plats et un dessert.
Beignets de calamars
Attardons nous un instant sur le pain et la petite crème à côté. C’est une sorte d’antipasti en Argentine, tous les restaurants proposent du pains avec une sauce crémeuse avant de servir les entrées. Le pain en Argentine est plutôt bon, on a un coup de coeur pour le pain à l’huile d’olive.
Raviolis et bondiola de porc
Bon exceptionnellement je vais cédez le clavier à Thomas car il parle mieux de son plat que moi. Fantastique pièce de porc fondante recouverte de sauce a la moutarde et au miel, avec un genre de sirop a la bière brune délicieux tout ca accompagnés de purée de patates douces, le feux d’artifice à chaque bouchée, je peux maintenant mourrir satisfait. Le tout est acompagné d’un vin blanc cépage Torrontes, typique d’Argentine, très belle découverte !
Pomme au four, caramel au Porto et sa glace vanille
Sur ce dessert, la pépite c’est la glace. Un gout franc de vanille alors qu’il n’y a pas un grain visible. Ce n’est pas de la vanilline, bref bluffant. Le caramel au Porto est aussi délicieux. L’addition est cette fois autour de 30€ par personne.
Pour nous, Maria Lola est un incontournable de Ushuaia au même titre que la Lagune Esmeralda ou le glacier Martial.
Site web du restaurant : https://marialolaresto.com.ar/
Ca a l’air effectivement très bon !
[…] plus de temps à Calafate nous serions retourner au Pacha. Pour moi, c’est un coup de coeur comme Maria Lola de Ushuaia. Il mérite sa 2ème place de meilleur restaurant du tour de l’Amérique Latine selon Alice et […]