Le théâtre Colón et son entrepôt

Un des monuments remarquable de Buenos Aires, de part son histoire, son architecture et l’acoustique parfaite de la salle de spectacle. Du début du 19ème siècle, sa construction est rythmée par les morts de 2 architectes responsables du projet, tous deux italiens de 44ans, une sorte de malédiction !

La visite commence dans le hall où on observe des marbes de différentes couleurs. Ce sont en fait des matériaux composites peints imitation marbre de différentes couleurs. Au plafond on peut observer une magnifique verrière de manufacture française avec la représentation des 8 muses.

Attention photo intelligente dans 3… 2… 1…

On monte ensuite le grand escalier pour alors se rendre dans le hall des compositeurs. Au dessus de chaque porte se dresse les bustes en plâtre peint en bronze des plus célèbres compositeurs d’opéra, avec en place de choix, Mozart. On admire aussi l’allégorie du secret, une sculpture au milieu du hall.

J’ai une photo plus nette et plus mieux droite, mais y’a Thomas photobomber en gros plan grrrrr
La verrerie en détail

On se dirige ensuite dans le salon de Oro, un lieu qui fut à l’époque une scène pour les nouveaux artistes qui cherchent à se faire un nom. C’est un lieu prestigieux, qui fait penser à la galerie des glaces à Versailles. Mais l’or est principalement de la peinture dorée, seul le plafond est recouvert d’or. Les lustres sont quant à eux composés de 200 ampoules chacun.

Et le clou du spectacle, la salle de concert : 7 étages avec près de 2500 places. Les petites loges accueillaient des personnalités importantes. En bas, les loges avec un voile noir permettaient aux veuves d’assister à des spectacles. Sous le parterre, un trou de 4m de profondeur permet une acoustique parfaite. Seul deux micros sont installés dans la salle, pour l’enregistrement. Au plafond, un dôme immense peut abriter des chanteurs ou musicien. Devant la scène, un orchestre de 80 musiciens y est installé légèrement en contrebas. Sur la scène, on assiste à la répétition en costume d’un opéra classique, les décors sont installés on observe aussi le magnifique et immense rideau. Tous les décors et costumes sont fabriqués par le théâtre, en dessous de la salle. Ce n’est plus possible de visiter cette partie mais l’entrepôt est lui ouvert au public.

Attention, cette partie ce sont surtout des photos bêtes. L’entrepôt est situé dans le quartier de la Boca à deux pas du Caminito. Les costumes et décors sont parfois prêtés à d’autres opéras.

1 commentaire

  1. Elvire Berthenet a dit :

    J’ai ri xD

    Je crois que vous commencez à être fatigués xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.