Les grandes Salines

Sculpture de sel

Les grandes Salines ou Salinas Grande sont d’immenses plaines de sel de 120km² au nord de Salta, dans la province de Jujuy. C’est le 4ème plus grand désert de sel d’Amérique latine.

Elles sont d’origine volcanique. Il y a 10 millions d’années, lorsque les plaques du continent sont entrées en collision avec le Pacifique, des montagnes se sont érigées et ont formées une plaine endoréique. Une plaine endoréique est une région isolée de l’influence océanique.

Lorsque les deux volcans de part et d’autres du bassin sont entrés en éruption, des minéraux se sont répandu dans toute la région.

L’un des 2 volcans au fond

Les précipitations ont alors minéralisé l’eau de pluie. Cette dernière a ruisselé jusqu’au fond du bassin endoréique.

Les Salines n’ont jamais été un lac. Les eaux des différentes pluies sont en effet trop peu importantes. L’eau s’évapore ensuite très rapidement.

Elles sont exploitées depuis que les alentours sont habités, des caravanes de lamas venant des villes alentours notamment Puramarca et Tilcara troquant divers marchandises contre du sel.

En plus des visites touristiques et des occasions pour des photos rigolotes, elles sont encore exploités de trois façons. Des blocs sont extrait avec des pelleteuses afin de servir d’apport de mineraux pour le bétail.

Du sel est extrait des rigoles ci dessus pour un usage industriel (blanchisserie, ect)

Enfin, du sel est récolté à la surface pour usage alimentaire.

Le second volcan

Dernier stop aux bassins d’eau douce. Dans cette zone on observe des minéreaux sous forme d’oxyde, le fer en rouge, le cobalt en bleu, le cuivre en vert et le souffre en jaune.

1 commentaire

  1. Elvire Berthenet a dit :

    C’est l’article des photos kitsch xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.