Pas l’temps de Chiler

Comme le nom du blog pour le Chili, on visite le pays de façon express. Enfin, c’est surtout qu’on loupe 2/3 du pays, car la saison n’est pas trop propice à retourner dans le Sud et en Patagonie. Mais ce sera l’occasion de revenir car on m’a dit que du bien de la région des lacs et de Chiloé.

En plus du Torres del Paine, 4 étapes supplémentaires au Chili que tu vas découvrir dans les prochaines semaines. A l’heure où j’écris cet article, nous quittons le Chili pour notre prochaine destination dans 2 jours. Oui, on est un peu à la bourre. Alors hop on s’y met !

Mais avant de montrer les magnifique paysage et la culture au Chili, cassons un peu les préjugés qu’on peut avoir sur ce pays.

Le bleu de l’océan Pacifique, le blanc de la neige sur la Cordillère des Andes et le rouge du sang des chiliens qui se sont battus pour l’indépendance.

Le  Chili Con Carne est-il le plat traditionnel du pays ? Pas du tout ! Les plats chiliens ne ressemblent pas du tout à ça. En un mois au Chili, jamais vu un seul Chili con Carne au resto.

Les plats du Chili sont très chili ? Non ! C’est parfumé mais pas du tout épicé encore moins piquant.

Chiler a pour origine que les chiliens se la coulent douce. Heuuuu va leur dire en face !!!

Les chiliens et chiliennes sont tous très long et très fin. Et nous on est hexagonal !

Les chiliens c’est un peu les anglais des argentins et même des boliviens et péruviens. Ah ça probablement !

Argentin chilen même combat, déjà il parle la même langue. T’aimerait toi qu’on dit que la Wallonie c’est la France ou que le Québec c’est juste une trop grosse communauté d’expat français ? Et pis franchement, les deux langues sont différentes, même si la base c’est l’espagnol.

Le nom du pays, Chili, vient de sa forme de piment, qui se dit “chili” en espagnol. NON ! Déjà ici on dit plus “aji” pour les piments. Et l’origine du nom serait plus historique. Soit des Mitimaes qui provenait d’une région où une rivière portait le nom de Chili. Soit de Tupac Yupanqui, un Inca qui surnomma les terres conquise au sud jusqu’à l’Aconcagua et qui signifie “gelé” ou “confins” en aymara.

Tous les chiliens sont montagnards ou plagistes. Bien que le pays se situe entre la montagne et l’océan, on ne peut pas résumer le pays à seulement deux paysages.

Le vin chilien est un vin de table. Ça c’est bien une remarque de français. Toute façon dès que ça sort de la Bourgogne, c’est pas bon… la blague !

Tous les chiliens sont habillés en poncho. NON ! C’est folklorique, et ils ont tort, ça protège bien du soleil, de la chaleur et du froid.

1 commentaire

  1. Elvire Berthenet a dit :

    Allez j’entame la partie Chili de mon rattrapage de blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.