Cusco (ou Cuzco) est la capitale dans l’empire inca. Elle est proche de la vallée sacrée, du Machu Picchu, du Salkantay et des montagnes colorées. Elle a donc été notre QG pendant une quinzaine de jours. On va passer très vite sur l’histoire précolombienne car on va finir par faire une intoxication.
La fondation de la cité
Selon une légende, Manco Cápac et Mama Ocllo son épouse et sœur, ont émigré des bords du lac Titicaca – leur lieu de « naissance » – sur les conseils de leur père, le dieu soleil. Manco Cápac a lancé un javelot d’or. Là où il s’est planté – sur la colline appelée Huanacauti – ils ont fondé une nouvelle ville. L’endroit choisi s’appelait Cuzco.
Le plan de l’ancienne Cuzco a la forme d’un puma stylisé, avec la place centrale Haucaypata dans la position que la poitrine de l’animal occuperait. La tête du félin sacré serait située sur la colline où se trouve la forteresse de Sacsayhuamán.
Les roches incas imbriquées qui restent la meilleure construction contre les tremblement de terre
Période coloniale
La capitale des Incas a étonné les Espagnols par la beauté de ses édifices, la longueur et la régularité de ses rues. La grande place était entourée de plusieurs palais, puisque « chaque souverain se construisait un nouveau palais ». La délicatesse du travail de la pierre surpassait celle des Espagnols. La forteresse avait trois parapets et était composée de « lourds massifs rocheux ». Au cœur de la capitale coulait une rivière… recouverte de pierre…. L’édifice le plus somptueux de Cuzco… était sans aucun doute le grand temple dédié au Soleil… parsemé de plaques d’or… entouré de couvents et de dortoirs pour les prêtres. (…) Les palais étaient nombreux et les troupes ne tardèrent pas à les piller de leur contenu, ainsi qu’à dépouiller les édifices religieux, “y compris les momies royales de la Coricancha.
Le 23 mars 1534, Francisco Pizarro fonde la ville de Cuzco à la manière espagnole, créant la Plaza de Armas à l’emplacement de la place principale de l’empire inca. Le père Vicente Valverde devint évêque de Cuzco et construisit sa cathédrale sur le côté exposé au nord. Il fait aussi construire un monastère de l’ordre dominicains sur les ruines de la Corichanca, « la maison du soleil » ; et un couvent sur l’ancien site de la « maison des vierges du soleil ».
Pour ériger toutes ces constructions, les Espagnols ont détruit de nombreux bâtiments, temples et palais incas. Ils ont utilisé les murs restants comme fondations pour la construction d’une nouvelle ville, et cette maçonnerie en pierre est toujours visible.
Les Jésus en Amérique latine sont tous improbable, là il a quand même des fourchettes sur la tête
On surnomme le quartier de San Blas, le « balcon de Cusco », car il est situé sur les hauteurs de la ville.Chacune de ses ruelles, sa place, sa petite église, ses bars et restaurants en font l’un des lieux les plus enchanteurs de la ville. C’est aussi un quartier animé : celui des artistes et des artisans.
Les restaurants de Cusco
Ce qui nous a le plus plu dans Cusco, ce sont ses restaurants. On a profiter de ce long sejour pour tester la gastronomie péruvienne et on a pas été deçu. 3 restaurants on retenu notre attention.
Le premier s’apelle Organika, il y a aussi les photos d’un autre restaurant Kuskay, mais c’est du même groupe alors la qualité est vraiment proche. On a été bluffépar la tendreté de l’alpaga. Tout est fait maison avec des produits locaux, provenant de la Vallée Sacrée.
On avait aussi hâte de tester la cuisine japonnaise au Pérou, nous avons donc testé les sushis et les ramens du Kintaro. C’était fin et délicieux. Les sushis nikkei et au saumon frais, fumé était particulièrement bon.
Enfin notre dernier coup de coeur des restaurants de la ville, c’est Mr Soup (Siete Cuartones pour l’adresse car il y en a plusieurs). C’est un bar à soupe, une grande carte et une grande variété. Les soupes sont délicieuses avec une mention spécial au curry udon, tom kha gau et au classique miso. Les soupes sont copieuses et cela coute pas cher du tout. Le serveur est adorable et parle anglais. On y est retourné quatre fois !