Kamisaliki ! C’est de l’Aymara. La langue (avec le Quechua) parlée dans la région du lac Titicaca. Et cela signifie ”Bonjour, comment allez-vous ?”. A cela, on répond Waliki ! qui signifie “Je vais bien, merci !”.
Nous voilà donc sur le lac Titicaca. Pas de blague enfantine, on ne prononce en fait pas le nom comme il faut. Il vaudrait mieux dire ”Titikala” ou ”Titirara” (avec les R quit gratte le fond de la gorge).
Thomas qui sait pas cadrer une photo
A 3800m d’altitude, c’est le plus haut lac du monde 3800m. Il est à cheval entre le Pérou et la Bolivie. C’est aussi le berceau des cultures aymaras et incas.
Les îles flottantes d’Uros
Installés à six kilomètres de la ville de Puno, les Uros vivent sur un archipel d’îles flottantes qui se situe entre 60 et 120 îles (ce nombre varie constamment).
Les îles sont fabriquées à partir de totora, une espèce locale de roseau. Toutes les habitations, mobiliers et embarcations sont fabriquées à partir de ce matériau. Il y a jusqu’à 3m de roseau de profondeur sur les îles flottantes.
Les habitant de Uros aurait construit ces îles au début pour fuir les Incas puis les Espagnols. Il faut une à deux années pour construire une île.
Sur chaque île vit une famille, jusqu’à 20 habitants. S’il y a un conflit sur l’île, la décision radicale est de couper l’île en deux. Personne ne peut se supporter ? Alors chacun va vivre dans son coin.
Une des embarcations folklorique du lac Titicaca, c’est la Mercedes Benz. Construite en bois et roseau, on déplace la barque grâce à des grandes rames. Aujourd’hui c’est surtout une attraction touristique.
Dans ta Benz Benz Benz
Chaque île a sa Mercedes Benz. Elle est peinte et décorée avec goût, il y a même un concours et une course.
Il existe une légende qui raconte qu’un trésor inca dormirait au fond du lac.Quand Pizarro captura l’empereur Inca en 1532, il lui promit la vie sauve en échange d’une pièce de 70 m³ remplie d’or. L’Inca donna demanda à ses lieutenants d’acheminer la rançon des quatre coins de l’empire. L’or afflua et la rançon fut presque totalement payée. Sur le lac Titicaca, une navette de barques convoya des kilos d’or et d’argent. Mais le 29 août 1533, quand les mariniers apprirent que les espagnols n’avaient pas tenu parole et qu’il avait exécuter l’Inca. Révoltés, ils auraient jeté le trésor dans les eaux du lac.
Les habitations des îles Uros ajoutent une couche de roseau toutes les semaines en periode humide.
Les îles Taquile et surtout Amantani
Île Taquile
Île Amantani
Nous avons ensuite séjourné sur l’île Amantani. C’est une petite île avec environ 3000 habitants, perdue au bout du monde. Dans ces conditions on se dit qu’on va pouvoir souffler, sans les touristes. C’est oublier un peu vite que quelque soit l’endroit sur Terre, plus on est isolé du monde, plus on a de chance de croiser des français (c’était aussi le cas au milieu de l’Amazonie d’ailleurs).Blagues à part, c’est vraiment un lieu calme idéal pour une retraite.
Pour résumer un peu, l’île est d’origine volcanique avec plus de mouton que d’habitants. Enfin ! Thomas me dit que ça ressemble à l’Auvergne, quatre mois que je l’embête avec ça. Ça y’est je l’ai converti.
Le lendemain, on s’habille comme les habitants d’Amantani, avec la tenue traditionnelle (qu’ils portent encore) et nous faisons une initiation au tissage avec la réalisation d’un bracelet en laine. Encore une fois, Thomas a failli être débauché tellement il a du talent.
Baignade dans le lac Titicaca, l’eau est à peine à 10°C
Une sirène
Dernière particularité de l’île c’est la présence d’une multitude d’arche en pierre.