Afin de remettre dans le contexte légèrement, le récit de cette journée se déroule début août 2021. Et en Guadeloupe, à ce moment là, les mesures de restriction commencent à être remise en place, à cause de la quatrième vague épidémique. Outre le couvre-feu, les déplacements sont limités dans un rayon de 10km du domicile.
A la base, je pensais aller à Pointe-à-Pitre pour visiter le mémorial ACTe et profiter de la journée des cuisinières. Cependant, en plus des déplacements limités, les musées sont désormais fermés, et les rassemblement restreints. J’espère que je pourrais assister l’an prochain à cette fameuse journée, chargée d’Histoire et de folklores.
Que faire à 10km de chez soi, dans ce cas ? Rien ne me tente. Mais le zoo de Guadeloupe me fait de l’œil. Problème, il n’est pas dans mon périmètre. Mais après réflexion, les contrôles renforcés sur les lieux denses et à l’abord des manifestations, le lieu isolé de tout, je me suis dis que c’est le moment où jamais. Et puis je pourrais toujours négocier, les 500m manquants pour être dans le périmètre.
Ça passe laaaaaaarge !
Me voilà donc repartie sur cette magnifique route de la Traversée. C’était sans compter, la course de cyclisme et le brouillard, beaucoup moins séduisante d’un coup !
Le zoo de Guadeloupe est le lieu où est présentée principalement la faune locale. Le parc est dans la jungle et sa visite dure environ 2h. Même s’il se trouve à côté d’une route assez passante, on est très vite embarqué au fin fond de la jungle et mis dans l’ambiance.
Le zoo possède des espèces emblématiques des Antilles, comme par exemple le racoon ou l’iguane, mais aussi des espèces très présentes en Guadeloupe tel que les crabes, les pagures ou les phasmes.
Le zoo présente des espèces tropicales qui ne vivent pas forcément en Guadeloupe et dans les petites Antilles. On retrouve par exemple de beaux spécimens d’oiseaux.
Il y a des aussi tortues de toutes les tailles et de toutes les formes…
Le parc est aussi agrémenté d’un parcourt en hauteur qui permet de couper un peu la visite et donner des petites sensations fortes. En vrai, je n’en menais pas large !
Il y a aussi ce que j’appelle des “animaux vitrine”, à savoir des panda roux, des singes et des félins.
Ti Mal, la panthère noire est née à Beauval !
Le meilleur pour la fin : voici les lézards et caïmans !
Ah bah non ! Pas de caïman. Monsieur a fait son timide. J’étais très triste, tu t’en doutes bien… Mais je me suis vite consolée, avec une nouvelle peluche et du rhum arrangé !