Florilège de cascades

Mon séjour en Guadeloupe a été énormément rythmé par les promenades dans la jungle pour découvrir une cascade. Tu penses que je les ai toutes vues ? Pffff, il en reste plein !! Probablement que j’ai vu les plus simple à accéder. Mais je pourrais faire encore un séjour là bas et en voir de nouvelles ! Dans cet article je propose un petit florilège de chutes et cascades que je n’ai pas encore présentée dans le blog.

La Cascade Bis à Sainte-Rose

On commence d’abord par la cascade Bis. Également connue sous le nom de cascade du Petit Boucan, sur le cours de la ravine qui porte ce même nom, la cascade Bis est à la frontière des communes de Sainte-Rose et Lamentin.

Cette chute d’eau offre un cadre naturel préservé, idéal pour les amateurs de randonnée et de baignade en pleine nature. Son accès est assez facile. Une jolie escapade au cœur du domaine forestier avec quelques petites difficultés, et un magnifique bassin pour se baigner. Le sentier pour y accéder débute près de la distillerie Séverin.

Le parcours comprend une descente courte mais abrupte, équipée d’une corde pour faciliter la progression. Cette portion peut être glissante, surtout par temps de pluie, et nécessite une attention particulière.

Les Chutes Moreau à Goyave

Les chutes Moreau sont une série de trois cascades avec un saut principal de 100 mètres de hauteur sur le cours de la rivière Moreau. Elles sont situées dans le parc national de la Guadeloupe sur le territoire de la commune de Goyave.

La randonnée est très agréable par temps sec. Elle permet de découvrir une belle rivière qui serpente dans une très belle forêt dense et humide et d’admirer une des plus belles cascades de Guadeloupe.

La randonnée comporte 2 traversées de la rivière Moreau et 3 traversées de la Ravine Mangle. Avant de partir, consulte la météo et ne fais cette randonnée que par temps sec. En cas de pluie, le niveau d’eau peut monter très vite et mettre en difficulté lors des traversées de la Ravine Mangle. Il est très difficile de passer une nuit dans cette forêt humide sans ravitaillement et sans l’équipement adapté.

Cette randonnée, je l’ai faite deux fois. Enfin, une fois et demie pour être précise. En effet, la première je l’ai faite après une grosse pluie. Le chemin n’était pas spécialement dangereux, très boueux, mis pas de difficultés particulières. Cependant, la rivière plus haute m’empêchait de voir le chemin pour la suite. Dans ce cas, on n’invente pas le trajet c’est trop dangereux, on fait demi-tour. Je suis retournée sur le lieu quelques semaines plus tard, après une longue période sans pluie, afin d’être sur de faire la randonnée en entier.

Après trois heures de marche, quelle joie de voir les chutes. Je l’ai trouvé magnifique, la longueur et difficulté technique de la randonnée pour l’atteindre y sont sûrement pour quelque chose. Il faut compter cinq bonnes heures pour faire l’aller retour. Étant donné que le soleil se couche vers 18h en Guadeloupe, il est préférable de commencer cette randonnée au plus tard à 13h pour ne pas se retrouver dans le noir dans la jungle.

Le Trou à Diable à Bouillante

La Cascade Trou à Diable, nichée au cœur de la commune de Bouillante en Guadeloupe, est une merveille naturelle qui attire les amateurs de randonnée. Cette cascade, nichée entre deux parois, offre un cadre apaisant.

Un beau chemin large, bordé par une forêt et des anciens champs de cultures (Banane, Christophine,…). Petit à petit, on entre dans le canyon, la vallée se rétrécit, l’horizon aussi.

Le passage à gué et la cascade bruyante quasi inaccessible au fond du canyon est un spectacle inoubliable. Attention néanmoins à ne pas aller jusque la cascade, car les chutes de pierres sont très courantes. N’espère donc pas te faire doucher par la cascade, elle se regarde de loin, c’est mieux comme ça.

La Chute aux Écrevisses à Petit-Bourg

Enfin, je ne pouvais pas faire un blog sur la Guadeloupe sans parler de la cascade la plus facile d’accès et donc la plus touristique de l’archipel. Nichée dans la forêt dense du Parc National de la Guadeloupe, au cœur de la Basse-Terre, la cascade aux Écrevisses est située le long de la fameuse Route de la Traversée.

Photo non retouchée, c’est rare de la voir sans personne aux alentours

L’un des grands atouts de cette cascade est sans doute sa facilité d’accès. Un sentier est aménagé sur environ 200 mètres. Bordé de panneaux explicatifs sur la faune et la flore locales, il permet de rejoindre la cascade. Ce chemin est accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui fait de la cascade aux Écrevisses un lieu de nature ouvert à tous.

Alimentée par la rivière Corossol, la cascade tombe dans un bassin d’eau fraîche et claire, propice à la baignade. La cascade aux Écrevisses tient son nom aux ouassous, les écrevisses locales, dont le bassin regorgeait autrefois.

Bien que ce ne soit pas ma cascade préférée à cause de sa fréquentation, il faut bien admettre que c’est une très jolie cascade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.