3ème jour : Sportive à Terre-de-Haut

Pour le réveillon de Noël, il fallait marqué de coup. C’est donc tout naturellement que on est retourné aux Saintes, visiter Terre-de-Haut cette fois.

Bon, j’ai un aveu à faire. J’ai une chanson dans la tête et je peux m’en défaire. C’est à cause d’une pseudo reprise que j’ai faite pour l’occasion sur Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Non, elle n’a pas osé ? Si…. Et mes parents ont dû supporter ces moments gênants. Tu ne vois pas la chanson à laquelle je parle ? Bienvenue en enfer ! (non vraiment, j’assume pas)

On arrive à Terre-de-Haut, par l’une des plus belle baie du monde. Et autant, j’ai des doutes sur la place de la baie de Fort-de-France en Martinique dans ce club, autant la baie des Saintes mérite belle et bien sa place.

L’île n’est pas très grande, mais pour ne pas à se retrouver à courir à vouloir tout voir, nous optons pour la location de vélo électrique. Oui, ça fait un peu flemme, vu comme ça, mais on a vraiment pas regretter ce choix dans la journée avec les quelques montées dans la journée.

Oui, même avec le vélo électrique ce fut dur…
L’Alpe d’Huez ce n’est pas pour aujourd’hui…

Première étape, direction la plage de Pompière. Je ne vais pas y aller par 4 chemins (déjà, parce que là-bas il n’y en a pas) c’est la plus belle plage de la journée. Entre les vagues ni trop fortes ni pas assez, l’étendue de la plage qui fait qu’on est pas les uns sur les autres, ses cocotiers qui offrent de l’ombre et ses aménagements pour pique-niquer confortablement, c’est vraiment la plage à ne pas louper à Terre-de-Haut.

On enchaine par la suite avec le Fort Napoléon. Personnellement, je me serais bien passé de la visite du Fort mais c’est de là que sont pris tous les clichés de la baie des Saintes, donc difficile de faire l’impasse.

Parlons tout de même un peu du Fort. C’est un des vestiges des rivalités franco-anglaises dans les Antilles avec la très célèbre bataille des Saintes en 1782. Bon j’avoue ne pas m’être plus documentée que cela à ce sujet, mis à part que les français ont perdu contre les anglais cette fois-là. Le fort Napoléon n’a jamais été utilisé à des fins militaires et Napoléon III n’y a jamais mis les pieds.

C’est déjà l’heure de manger. On se dirige alors dans le bourg.

On préfère prendre des crêpes de poissons et un bokit pour manger rapidement sur la plage de Rodrigue. Très jolie plage aussi, très intimiste. Mais il y a très vite de la profondeur dans l’eau, et finalement peu d’arbre pour s’abriter du soleil.

Sur le bokit, la fameuse crêpes de poisson.
Spécialité de Terre-de-Haut.
Oui, oui mes parents ont fait 6000km pour
manger une crêpes dans les Antilles. Que veux-tu ?
Les bretons sont partout…
Attention à se procurer en début de journée car il n’y en a plus à midi.

Et on a aussi eu de la compagnie ! Finalement on aura même vu des iguanes des petites Antilles, si ce n’est pas magnifique !

Ceci ne sont pas des iguanes.

Avant de “descendre” à l’anse Crawen (à prononcer à la bretonne), on passe devant Grande Anse, une plage immense interdite à la baignade de part sa dangerosité.

Descendre, c’est vite dit ! ça porte à confusion les façons de parler des locaux. Et même préparé psychologiquement à l’ascension vers l’Anse Crawen, on s’est fait surprendre. Faut la mériter la plage et la baignade !

La plage était autrefois naturiste. D’ailleurs, si tu es l’un d’eux abandonne l’idée d’un séjour nudiste aux Antilles. Les guadeloupéens sont pudiques et ne tolèrent pas le naturisme ni le topless ou même le fait d’être en tenue de plage en dehors de celles-ci.

Avant de rentrer, passage obligé au Pain-de-Sucre. C’est aussi un lieu très photographié des Saintes, et cela se comprend, l’eau est limpide, avec des nuances de bleus et turquoises, et le lieu en forme de crique est intimiste. Mais victime de son succès, avec une plage minuscule et un camping en guise de voisinage, le coin est bondé comme une plage de la côte d’Azur au mois d’Août. Il nous a été conseillé de plutôt venir le matin avant l’arrivée des bateaux, ou le soir après leurs départs. Mais pour ça, il faut dormir sur place.

Bref, une journée très riche en baignades, en vues paradisiaques, mais aussi sportive. Un réveillon de Noël unique dans notre vie, c’est certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.