3ème journée : Le chemin de la canne à sucre

Pour ce 3ème jour, c’est une sorte d’histoire qui m’attends, celle des esclaves arrivant au port de Beautiran pour se rendre dans les champs de canne à sucre, puis jusqu’à la sucrerie de Beauport à Port-Louis. Une randonnée qui semblait plus longue qu’elle ne l’a été curieusement, alors qu’elle compte tout de même près de 10km.

Encore une fois, le GPS a fait des siennes. Il a coupé un peu plus de 2km de randonnée. Mais l’idée du tracé est là.

Le début de l’étape commence à la sortie de Petit-Canal, direction la mer et Beautiran.

Ananas sauvage Pomme-chien

Arrivée à l’ancien port d’embarquement, j’ai profité d’une pause pour profiter de la vue sur la Pointe Sable, Basse-Terre et Sainte Rose, des ruines des embarcadères ainsi qu’une chapelle.

Demi-Tour, je file direction Poyen, qui est un site connu pour son moulin et d’être un des terminus de la seule ligne de chemin de fer de l’archipel. Historiquement, le train Flèchkann permet évidemment d’acheminer les cannes à sucre jusqu’aux sucreries. Désormais, c’est une attraction touristique autour de la sucrerie Beauport. Je profite de la fermeture du site, pour marcher sur les 6,5km de voies.

Et au bout du chemin, Beauport et sa sucrerie. Il faudra que je revienne pour visiter une fois que ce sera réouvert.

La photo n’est pas de moi, je n’ai pas vu le ptit train.
Mais je me suis dis que ça ferait plaisir à mon cousin de voir à quoi il ressemble.
source : Beauport-guadeloupe.com

Me voilà donc à Port-Louis. Joli petite station balnéaire. Flâner le long de la corniche est très agréable.

J’ai finit la journée par la plage du Souffleur et une première baignade des vacances. Enfin ! J’ai même apprécié un très joli couché de soleil.

Ceci sont des photos ne venant pas du road trip, mais du séjour avec mes parents durant les fêtes de fin d’année.

C’est l’heure de rentrer et de manger. Jusqu’à présent je n’ai pas parler de mes repas. La raison est simple, les restaurants ne peuvent pas accueillir du public. Et au vu de la faible fréquentation de la région, ils ont préféré fermer durant la période. C’est une vraie galère de trouver un repas pour le soir, je me contentais pour le moment de pizza et croque-monsieur. Mais ce soir c’est différent ! J’ai réussi à me trouver des acras, du poulet rôtis et en dessert un sucre à coco accompagné d’un jus de maracuja.

Les meilleurs acras de l’île sont à Port-Louis !

1 commentaire

  1. […] La dernière journée est la désormais traditionnelle baignade à la plage du Soufleur à Port-Louis. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.