5ème jour : Grimpante à la Soufrière

C’est parti pour une journée de randonnée. On commence par Matouba avec la stèle en l’honneur de Louis Delgrès.

À l’univers entier, Le dernier cri de l’innocence et du désespoir 
« C’est dans les plus beaux jours d’un siècle à jamais célèbre par le triomphe des lumières et de la philosophie  qu’une classe d’infortunés qu’on veut anéantir se voit obligée de lever la voix vers la postérité, pour lui faire connaître lorsqu’elle aura disparu, son innocence et ses malheurs. »
Louis Delgrès

En 1802, alors que Bonaparte a envoyé le général Richepance pour rétablir l’esclavage, la résistance menée par Louis Delgrès s’organise. Assiégé dans un premier temps dans le Fort Saint-Charles à Basse-Terre, lui et ses compagnons arrivent finalement à s’échapper. Mais, rattrapé par l’armée, Delgrès est finalement acculé à Matouba. Appliquant sa maxime révolutionnaire « Vivre libre ou mourir », il choisit de lancer une dernière attaque suicide en faisant exploser son repère dans les hauteurs avec ses 300 compagnons.

La randonnée que j’avais vu pour accéder au Saut de Matouba est interdite par arrêté municipal. Bien que courte, j’ai éviter de courir ce risque. Tant pis, direction les bains chauds de Matouba. La voiture n’arrive pas à atteindre le sommet, on finit à pied.

Le départ est au pied d’une chapelle en l’honneur de Marie, protectrice de la Guadeloupe.

Les bains chauds de Matouba sont issus d’une source hydrothermale dont la température peut atteindre jusqu’à 60°C et le débit, 2L/sec. Son eau sulfurée sulfatée et calcique possède plusieurs propriétés médicales, dont la rhumatologie. Une cure puise directement son eau de la source chaude de Matouba, mais il est tout de même possible de profiter des bains publiques en y accédant via un chemin de randonnée. Malheureusement, le temps est pluvieux et le sol est glissant. On se résigne a faire demi-tour. Malgré tout, on a pu observer la condensation au loin que provoquait les bains chauds.

On fait une mini pose à Saint Claude.

On enchaîne avec l’ascension de la Soufrière au moins jusqu’à la Savane à Mulet, vu le temps on espère pas aller plus loin, surtout qu’il commence à se faire tard.

Après déjà 200m d’ascension, on atteint l’ancien parking avec une très belle vue sur la Soufrière.

On a aussi une très belle vue sur la mer des Caraïbes, et les Saintes.

Une fois revenu, on peut alors profiter des bains jaunes, des bains sulfurés à environ 30°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.