A la recherche de mon futur domaine au Moule

Il est temps du “tour des propriétaires”. Il est traditionnel dans ma famille d’aller voir quels sont les “riches du coin” pour rechercher le bon parti avec qui je vais me marier. Pour celleux qui ne me connaissent pas, c’est clairement un running gag, ce n’est pas l’idée de faire un mariage arrangé, encore moins d’entrer dans ce monde.

Mais bon la blague est restée et qui dit nouveau lieu, dit nouvelle prospection. Contrairement aux départements de l’Hexagone, ici il n’est pas question de maisons de viticulteurs ou de princes. Il reste tout de même les propriétaires de distillerie, qui sont des sacrés bon parti sur l’île. A voir après quelques prochaines visites ! Mais sinon, il semble y avoir quelques domaines très respectables pour le milieu. Après une petite recherche de manoirs et châteaux , je me décide à me rendre à l’Est du Moule.

La Darse

Le port du Moule. C’est un paysage portuaire très classique. De là je vois des mangoustes et des crabes, mais impossible de les prendre en photo, j’ai préféré me figer pour les observer.

La plage de l’Autre Bord

Juste à côté du port, la plage de l’Autre Bord, nom lié à sa localisation, en face du Moule. C’est une plage familiale arborée de cocotiers et de raisiniers. Il y a 10 jours, un échouage de sargasses a eu lieu sur toute la Guadeloupe donc on en verra sur plusieurs des photos, l’odeur n’était cependant pas présente, le farniente est donc plutôt agréable.

La sucrerie Gardel

A ce sujet je vais aller très vite pour la seule raison qu’il est archi conseillé de visiter le musée du sucre à partir de Février car c’est la période où la canne est récoltée. Mais si jamais le propriétaire était dans le coin je suis tout de même allée faire un tour..

La maison Zévallos

Première demeure dans le viseur, la maison Zévallos. Cette villa est parfaite quand on aime le style coloniale. Son histoire est assez épique puisque qu’elle a été potentiellement construite à Levallois dans la fabrique Eiffel pour un exploitant louisianais. Mais le navire n’arriva jamais jusqu’à destination. Ce dernier trop endommagé nécessite des réparation qui coute sa cargaison aux enchères. La maison Zévallos et sa sœur jumelle, le musée Saint-John-Perse à Pointe-à-Pitre reste alors en Guadeloupe. La maison Zévallos devient alors une sucrerie. Aujourd’hui c’est un musée et monument historique. Selon certains habitants, le lieu est aussi considéré comme hantée.

La porte d’Enfer

Impossible de ne pas faire le détour. La porte d’Enfer, en Guadeloupe, est un nom générique pour décrire un lieu littoral où les vagues ont creusée les falaises pour former une crique. C’est un lieu où on se sent impuissant face à la force de la Nature, de l’eau, de la mer et des vagues.

La porte d’Enfer

L’Anse à l’eau

Quand je vois je suis sur le littoral, je ne peux plus m’arrêter, allons’y Alonzo ! La prochaine étape c’est l’Anse à l’Eau. Parcourt du combattant pour la voiture, entre la piste et les nids de poule j’ai bien cru qu’elle y resterait. Sur place, quelle triste de découvrir une montagne de sargasses. Ce coin est censée être protégé des touristes (et j’ai vite compris pourquoi) et magnifique, c’est aussi une des plages de Guadeloupe où les tortues pondent.

Sur le chemin j’ai pu voir une ruine très caractéristique de Grande Terre mais surtout iconique de Marie-Galante, les moulins donc j’y reviendrais plus en détails.

Ceci n’est pas le PhotoShop d’une vache devant un moulin en ruine.

La pointe des Châteaux

Toujours bredouille sur la recherche de domaines, je ne perds par espoir. Direction la pointe des Châteaux à l’extrême Est de Grande Terre, forcément là bas il y a de la pierre ! Et bien je n’allais pas être déçue.. (je sens que je vais passer 2h à choisir les photos pour l’article)

C’est un des sites phares de la Guadeloupe, qui plus est à Grande Terre non loin de Saint-François haut lieu du tourisme. On est donc jamais seul dans les environs. A nouveau je n’aurais pas trouvé la demeure d’un riche à marier, le running gag familial va être compliqué à tenir en Guadeloupe. Mais quelle vue ! Ces ilots alignés, remplis d’oiseaux, majestueux, tel des châteaux (finalement !).
En plus je suis arrivée sur le site, pile pour le coucher de soleil, un moment qui offre une lumière toute particulière et magique aux rochers, au littoral et à l’archipel toute entière. Les spécialistes conseillent plutôt le lever de soleil, mais comme le jour se lève à 5h30 ici quelque soit la saison et qu’il faut presque 2h de route pour atteindre la péninsule, je me contenterais du coucher. Qui dit endroit et moment très touristique, dit selfies à la pelle.

Après avoir dégusté un petit sorbet coco, c’est parti pour l’escalade de la Grand-Croix. Là haut, une vue imprenable de l’archipel. La pointe des Châteaux semble comme pointer du doigt la Désirade.

Non, ce n’est pas un effet d’optique.
Il est 18h, il n’y a plus de soleil.
Je n’ai donc pas mis de crème solaire, et j’ai quand même cramé.

En face, un coucher de soleil majestueux sur Grande Terre et Basse Terre.

Au final, de magnifiques falaises et plages. Le petit running gag des familles m’a permise cette fois de faire un joli road trip à l’Est du Moule. Je reviendrais dans le coin, mais pas avant Février pour profiter de la visite du musée du Sucre et compléter les belles vues littorales du coin.

1 commentaire

  1. […] Le musée Saint-John-Perse est présent dans une maison coloniale conçue par les ateliers Eiffel et dont sa jumelle se trouve au Moule, la maison Zévallos. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.