Coluche et soleil à Deshaies

C’est une journée particulière ! C’est le premier weekend depuis mi juin où je peux à nouveau reprendre des photos avec mon appareil photo ! Je te passe les détails de l’épopée qui m’a fait détesté encore plus Chronopost (ne jamais être client chez eux !). Et pour l’occasion rien de mieux que de mitrailler de photos en MACRO tout un tas de fleurs. Direction donc Deshaies (Déhé en guadeloupéens, pour la prononciation) pour visiter son Jardin Botanique et profiter de la plage.

La visite du Jardin Botanique commence par un étang rempli de carpes koï. C’est agréable, frais et ludique.

Avant d’être le Jardin Biologique, cette propriété était à Coluche, dans les années 80. Il y a un endroit dans le jardin qui est indiqué comme étant l’endroit où Coluche se posait pour boire un verre à l’ombre de l’arbre. Mais c’est à peu prêt tout sur la présence de Coluche dans ces lieux.

Le parc est magnifique il fait bon de s’y promener et regorge de flore des Antilles. On se rend bien compte de la diversité et de la richesse de la région grâce à ce jardin.

Je ne peux malheureusement pas tout montrer. Mais voici une petite sélection des plantes remarquables en commençant par les arbres.

Le jardin compte aussi une grande variété de fleurs. Et l’avantage des tropiques, c’est qu’il y a des fleurs toute l’année.

Le jardin possède une belle collection de cactus, certains très curieux…

Ceci est une Tête à l’Anglais
Encore un coup des français !

Mais le jardin c’est aussi des animaux et notamment des oiseaux avec des Loriquets à tête bleue, des Flamants des Caraïbes et des Aras ararauna, aussi appelé Ara ASM.

Dernier recoin avec le jardin des Justes, ou plutôt la pharmacopée des Antilles. Ce jardin profite d’une vue splendide sur le littoral.

Communément appelée, la Femme

Visite terminée je file en direction de la plage de la Grande-Anse pour me rafraichir et manger un bout. Il faudra à nouveau imaginer le plat (je ne suis vraiment pas InstaFood) de Poulet Colombo que j’ai pris. Un délice tu te doutes bien !

Cette plage est considérée comme la plus belle de Guadeloupe (mince moi qui croyait que c’était celle de Sainte Anne !) et dans le top 100 des plus belles plages au monde. Mouais, elle est très belle c’est vrai mais pas fantastique… Surement parce qu’il y a trop de monde… Je pensais y revenir pour faire plus de photos mais il y a eu un petit changement de plan.

Je décide de faire une dernière visite avant de retourner à la plage, tester les bières de la microbrasserie Karett. Depuis presque mi juillet, le bar n’est plus ouvert mais il est toujours possible d’après les réseaux sociaux d’aller sur place pour acheter des bouteilles. Mais bon pas de chances pour moi, la brasseuse n’était pas d’humeur à venir ouvrir la boutique. Je reviendrais quand le bar rouvrira, sa bière ambrée au Café Bonifeur m’intrigue.

Je me rends alors à la plage d’à côté, la plage de la Perle, qui a son charme. Plus petite que la plage de la Grande Anse, mais tout aussi belle. Par temps clair, on peut avoir vu sur Montserrat, ce qui n’était donc pas le cas ce jour là, trop de brume. On voit cependant parfaitement l’îlet à Kahouanne.

L’eau est limpide ! J’ai jamais vu ça. On peut voir à plus de 3m de profondeur sans mettre la tête sous l’eau.

Ah bah là, on voit que j’ai bronzé !

Et c’est bien la brume qui m’a fait rester à la plage de la Perle plutôt que retourner à la plage de la Grande Anse. En effet, une des curiosités du coin c’est la possibilité de voir le fameux rayon vert au coucher du soleil. Et là, le temps était vraiment trop brumeux pour essayer d’observer quoique ce soit. Le spectacle était tout de même magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.