Pour mon vrai weekend à profiter de la Guadeloupe, le weekend d’avant ayant surtout été rythmé par la visite des différents magasins pour finir d’aménager et remplir les placard, je choisis d’opter pour la carte gastronomique. C’est en effet à Goyave que se trouve l’une des trois microbrasseries de l’île (ne vous inquiétez pas il y aura aussi un article sur les 2 autres). Je décide d’arriver tôt le matin pour me balader dans la ville et profiter de la plage et de finir en beauté avec la visite de la brasserie Lekouz.
Première étape donc la plage ! Bon évidemment pas de chance, c’est marrée haute et donc il n’y a pas vraiment de plage… Mais bon juste assez pour marcher sur le sable mouillé à moitié les pieds dans l’eau.
Ici , du sable blanc contrairement à sa voisine au sable gris. Et des cocotiers et amandiers sillonne la plage. C’est chouette, c’est idyllique et c’est agréable.
Oh un parasol naturel :O
Au loin, à l’horizon, on peut observer Marie-Galante.
Il fait chaud, il fait beau, l’eau est plus chaude qu’en Corse, mais pas l’temps d’niaiser. Je pars faire un tour du village. Et c’est très fleurie !
Goyave c’est aussi le début de la région du croissant de la banane. Je commence à voir des champs de bananiers.
Midi approche, je me dirige vers le port, valeur sure pour trouver de la vie et pourquoi pas un restaurant ouvert.
Et je ne me suis pas trompée ! Très vite je me fais alpaguée et je trouve une table. Je n’ai pas pas le réflexe de prendre en photo tout ce que je mange, donc malheureusement il faudra imaginer l’assiette. Au menu, un poisson grillé sauce vanille avec du riz basmati épicé et une compotée de patate douce. En bonus, premier punch de la saison offert par la maison ! Il est fruité, on sent tout de même l’alcool mais le rhum n’est pas agressif, ça se boit sans fin ! Dommage que je doive reprendre la voiture en début d’après midi.
Le lieu est très agréable, sans chichi et avec une superbe vue sur le port et la mer. Punch finit, place à la bière !
Le lieu est un ancien hangars à bananes. La brasserie est dans le même bâtiment que le bar. Plus local tu meurs ! Au programme 5 bières à la pression dont une spéciale et les 4 autres qui peuvent être achetées embouteillées. Cette jeune brasserie se lance dans les crafts avec une première sour. Ils ont aussi une blonde avec un peu de caractère, une blonde à l’ananas et une blanche gingembre citronnelle. Le résultat, pour une première sour c’est vraiment pas mal ! Les autres sont top aussi. Très rafraichissante et acidulée, ce qu’on aime quand il fait chaud. Et chez eux les idées ne manquent pas, ils ont de belles idées pour proposer des bières toujours plus local en réfléchissant pour brasser de la banane plutôt que de l’orge par exemple. Ils travaillent aussi le rhum car une distillerie est actuellement en train de se monter dans une partie du hangars, cela promet de belle collab !
Ce cadrage qui cacherait presque que j’ai déjà vidé la blonde
Bon bah là y’a plus de doute..
L’ambiance de la brasserie est très familiale (d’où son nom, Lekouz, les cousins). En entrant dans ce hangars on ressent aussi un lieu culturel fort, un lieu de vie central de la ville. Chaque soir un foodtruck avec une cuisine différente s’installe non loin de la terrasse de la brasserie, ce qui rend le lieu très convivial. Je n’ai pas pu tester mais j’ai hâte de voir ce que cela donne !