Santiago du Chili

C’est la capitale du Chili. Mais contrairement à Buenos Aires, la visite de la ville est beaucoup plus rapide. En effet, seul l’hyper centre est intéressant, avec quelques bâtiments et le musée de l’art pré-colombien.

Santiago mais aussi Valparaiso ont une communauté LGBTQIA+ plutôt mis en avant et visible. Ça nous a agréablement surpris après on ne s’est pas plus renseigné sur leur situation dans le pays.
La cathédrale

Le musée d’art pré-colombien

Le musée présente est une collection des différentes peuples qui ont vécu en Amérique du Sud et Central. Comme on a déjà pû le voir de nombreuses fois en Argentine, les peuples autochtones d’Amérique du Sud ne se résume pas aux Incas. D’ailleurs on parlera plus en détail d’eux quand on sera au Pérou.

Les formes d’art étaient diverses, poteries, sculptures sur pierre ou bois, travail du cuivre et de l’or, tissage,…

Ici des poteries diaguitas, peuple d’Argentine du Nord

Le musée permet aussi de situer où et quand on vécu chaque peuple. J’ai pas le courage de faire un cours ou de longue explications à ce sujet. Surtout que durant le voyage on ne verra pas de sites de tous ces peuples.

Mais si le sujet t’intéresse, un youtubeur que j’apprécie beaucoup, Nota Bene, a fait au moins une vidéo sur les principaux peuples d’Amérique Centrale.

Statut funéraire Mapuche
Statuette de personnes qui chiquent des feuilles de coca
Travail du cuivre Moche, le peuple

Wine tour à Casablanca

Bon la visite de la capitale chilienne était beaucoup moins importante que Buenos Aires. Pour compléter un peu l’article, je vais parler un peu de nos visites de bodegas à Casablanca, entre Santiago et Valparaiso.

Le vin chilien est majoritairement exporté. Plus de 80% de la production est envoyé dans le reste du monde, surtout aux États-Unis.

Emiliana, plus gros vignoble bio au monde

Le vignoble chilien est connu pour son cépage Carménère, un cépage français et même bordelais proche du Merlot, qui a disparu en France à cause du phylloxera. Niveau arôme, on retrouvera des goûts des fruits rouges mais aussi, des notes épicées de poivre.

Fouloir manuel encore en utilisation dans la bodega RE

Une partie du vin chilien est utilisé pour la fabrication du Pisco. Pour faire simple c’est une sorte de Cognac très utilisée en cocktail avec le célèbre Pisco Sour.

1 commentaire

  1. Elvire Berthenet a dit :

    Tous les chemins de ce blog mènent au vin ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.