Les Cardones

Nous nous sommes rendu, lors de notre tour au Sud de Salta, au parc de los Cardones. On y accède en passant par la Cuesta del Obispo, un col à plus de 3000m d’altitude. Sa principale particularité vient de sa flore, et notamment les cactus qui ont donné leur nom au parc. En dehors du parc on retrouve ces cactus du Sud de Cafayate à San Pedro de Atacama.

Les Cardones sont désormais protégés car en voie d’extinction. En effet ils ont été surexploités pour leur bois, qui a permis de faire des charpentes ou des portes. Il faut dire aussi que leur cycle de reproduction ne permet pas une multiplication exponentielle des cactus.

Alice protège un cactus, ou teste le calin aux arbres qui selon Camille te reconnecte à la nature, moi ça m’a surtout piqué.

Un cardone se développe en symbiose avec un buisson, car les premières années le cactus a besoin d’ombre et d’humidité, que le buisson lui fournit. En échange, le cactus fournit l’eau dont le buisson a besoin.

Thomas qui se prend pour un cactus

Ce n’est qu’au bout de 50 ans que le cactus fera sa première fleur. Et sur les milliers de graines formées, une seule en moyenne poura se développée. Les Cardones peuvent vivre au moins jusqu’à 500 ans.

Un cardones a côté du buissant lui ayant permis de grandir

Une légende raconte que des conquistadores espagnols aurait confondu une plaine de cactus avec une armée d’indigènes gigantesques lui faisant face, ils auraient promptement battu en retraite, offrant un repis aux tribus locales.

Z’avaient besoin de lunettes quand même ces espagnols
Dans la vie, il y a des cactus…
Il est impossible de s’asseoir !
Aie aie aie !

La legende de l’origine des cardones raconte qu’un couple de jeunes indigènes voulaient se marier malgré la désapprobation du père de la fiancée. Ils se sont enfuis de leur village mais ont été rattrapés par le papa pas content (et son baton). En dernier recours, ils ont prié Pachamama (la terre mère) qui les a enveloppés d’écorce épineuse pour les protéger. Depuis, le cactus fleuri une fois par an pour faire coucou au papa.

Article sponsorisé par la garantie beau temps Duo Azul, pour changer

1 commentaire

  1. Elvire Berthenet a dit :

    Belle sponso <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.