Observation des étoiles à Atacama

Pour cet article, aucune photo sera de moi. Je ne sais pas du tout photographier les étoiles. Mais si tu cliques sur chaque image tout est sourcé. Donc, à Atacama nous avons participé à une observation du ciel, avec une association locale. En effet, le désert d’Atacama est un site exceptionnel pour contempler la beauté du ciel en raison de la combinaison entre la sécheresse extrême du lieu, l’altitude et la très faible pollution lumineuse.

Capturée en 2019 par l’ambassadeur photographe de l’ESO, Petr Horálek, depuis le sommet du Cerro Armazones, au Chili, où est construit l’Extremely Large Telescope (ELT).

En Amérique du Sud, les Incas ont développé des pensées astronomiques avancées et importantes. Grâce à leur connexion avec la nature, ils comprenaient parfaitement le ciel afin de comprendre parfaitement les cycles agricoles. N’oublions pas que l’agriculture a été l’axe principal de la culture andine depuis leur origine jusqu’à aujourd’hui.

Pour commencer il faut présenter la constellation la plus importante de l’hémisphère Sud, la Croix du Sud. Alors que dans l’hémisphère Nord, une seule étoile, l’étoile polaire permet de se repérer, ici c’est la constellation de la Croix du Sud qui aide à trouver le pôle Sud.

La Croix du Sud Credit & Copyright Barney Magrath

La Croix du Sud est particulièrement facile à reconnaître par sa forme très caractéristique, quatre étoiles de luminosité sensiblement identiques formant une croix latine, ou un cerf-volant. Elle se situe juste en dessous de la constellation du Centaure, facilement reconnaissable avec les étoiles α et β qui sont très brillantes.

Alpha du Centaure est l’une des étoiles les plus proches de notre système solaire à 4,39 années lumière.

Pour trouver le Sud, il faut repporter 4 fois et demi le longueur de la plus petite branche le long de la grande branche en direction de l’étoile la plus éloignée de la petite branche.

L’image est moche mais toujours plus claire qud ce que je raconte au-dessus.

Selon le mois, la Croix du Sud n’est pas tout à fait au même endroit dans le ciel. Son déplacement au cours de l’année dessine la Chacana. La Chacana est un symbole spirituel important dans le monde andins. On en reparlera à Cusco et au Machu Picchu.

Les différentes positions de la Croix du Sud et la Chacana

Puis, on a regardé la Voie lactée. Les Incas reconnaissaient dans le ciel plusieurs animaux qui marchaient sur le Willka mayu (le nom par lequel ils connaissaient la Voie Lactée en quechua et dont la traduction littérale est le fleuve sacré) et dont la fonction principale était de signaler les différentes étapes du cycle agricole. Ces animaux se trouvaient précisément dans ces espaces sombres de la Voie Lactée. Dans ce blog, nous en apprendrons un peu plus sur leurs emplacements et les significations de l’astronomie inca.

Les constellations noires. Source : Berenguer, 2017. Musée chilien d’art précolombien

Lluthu, la perdrix

La perdrix est un petit oiseau qui ressemble un peu à un poulet mais avec un plumage brun et gris. Cette constellation sombre (que l’astronomie occidentale appelle Sac de Carbone en raison de sa profonde obscurité) apparaît dans le ciel au petit matin du mois d’octobre et reste jusqu’en juillet, période à laquelle se termine la récolte de différents légumes-racines dans la région de Cusco. Elle est également liée à la fin de la saison sèche et à l’arrivée des premières pluies dans le cycle agricole.

Hamp’atu, le crapaud

Dans la culture andine, le crapaud symbolise l’eau et les sources naturelles. On dit que c’est un animal très aimé par la Terre Mère (Madre Tierra) car elle le garde en elle pendant que le crapaud hiberne et, en plus de cela, cet animal coopère avec les travailleurs des champs lorsque les plantes commencent à germer. Cette constellation sombre du crapaud apparaît dans le ciel du petit matin vers la fin du mois d’octobre lorsque le coassement des crapauds annonce les premières pluies.

Mach’aqway, le serpent

Les serpents sont des animaux très importants dans l’astronomie inca. On dit qu’ils représentent l’ukhu pacha ou le monde souterrain. En outre, ils ont une relation importante avec l’eau et le cycle agricole. Tout comme le crapaud, bien qu’ayant une connotation positive dans la culture andine, le serpent a adopté des concepts négatifs avec l’arrivée de la culture occidentale. La tête de la constellation du serpent sort en août et se cache à nouveau en février. Par coïncidence, c’est à l’époque de l’année où les serpents sont les plus actifs dans la région andine. Une autre coïncidence qui se produit dans le ciel et dans l’agriculture sur terre est que le crapaud, la perdrix et le serpent sont des animaux qui aident l’agriculture andine à contrôler divers fléaux.

Yana llama, le lama noir

Le grand lama noir est la plus grande constellation noire qui existe et peut-être la plus importante. On peut le reconnaître facilement dans le ciel car ses yeux sont deux étoiles très brillantes, connues sous le nom d’Alpha et de Bêta Centauri, qui se trouvent près de la Croix du Sud. Cette constellation noire est composée des corps de deux lamas : une mère et son cria. Le lama apparaît dans le ciel au mois de novembre. Il existe un mythe qui raconte qu’un grand lama noir est descendu sur terre pour boire à toutes les sources et rivières naturelles du monde et qu’il a également dû boire à l’océan car, sinon, le monde pourrait être inondé. On raconte également que les gens sur lesquels le lama est descendu sur terre ont été récompensés par une belle laine et une grande fortune et que cette constellation prend soin de tous les autres lamas de la terre.

Atoq, le renard

Le renard est l’une des constellations les plus frappantes et les plus particulières du ciel andin (astronomie inca), en raison de ses deux yeux rouges profonds. Certains mentionnent que le renard se trouve près de la cria du grand lama parce qu’il a l’intention de le manger. D’autres disent qu’il s’échappe de la constellation du berger qui est chargé de prendre soin des lamas du ciel. Le renard se trouve près des étoiles qui forment la queue de la constellation occidentale du Scorpion. Le renard est un personnage ambivalent dans les histoires traditionnelles andines et est également reconnu pour sa relation avec les cultures.

Michiq, le berger

On dit que le berger prend soin des lamas cosmiques pour les protéger de toute menace. Pour cette raison, il apparaît les bras ouverts, comme s’il essayait de faire fuir le renard.

Les constellations noires/obscures de la voie lactée

Les constellations incas ne se limitent pas aux constellations noires contenues dans la voie lactée. Mais curieusement, même si les noms diffèrent, ce sont les même ensemble d’étoiles qui sont reliées entre elles. On va pas voir toutes constellations, mais deux trois infos qui te feront briller en société.

Carte des constellations dans l’hémisphère Sud au 15 Août, 2 mois de retard pour écrire l’article c’est pas si pire

Les constellations du zodiac sont toutes sur un axe Est – Ouest. La constellation qui se trouve au zénith durant la journée (vers midi, donc on ne la voit pas la nuit) est le signe astrologique du moment.

Parmi elles, la constellation que l’on voyait le plus est le Scorpion. Elle est facile à repérer avec ses étoiles qui forment une spirale. Dans la culture andine, la constellation représente une cahuachi (une fronde inca) ou un fuseau pour filer la laine. A côté, Sagittaire dans la culture occidentale est plutôt représenté par un fil de laine dans la culture andine.

Des constellations andines avec dans l’ordre le lama (Centaure), la fronde (Scorpion), le fil de laine (Sagittaire) et le fuseau et son fil de laine (Scorpion et Sagittaire)

Enfin nous avons observé le Cygne, la Lyre et l’Aigle. Nous avons ensiite repéré l’étoile la plus brilante de chacune des constellations : Altaïr pour l’Aigle, Deneb pour le Cygne et Vega pour la Lyre. Ensemble elles forment le Triangle de l’Hiver.

J’en suis à citer Harry Potter.

Puis nous avons observe la Lune. Le 15 aout, c’était un premier quartier. Beaucoup pensent que la Pleine Lune est le moment parfait pour l’observer, mais en réalité, elle est plus belle et fascinante encore autour des premiers et derniers quartiers. Pourquoi ? Parce que le soleil qui se lève (ou se couche) projette alors des ombres sur le sol. La lumière est plus rasante et il est plus aisé alors de sentir du regard ses aspérités.

Nous avons pû observer le premier quartier de la Lune

Petite particularité, la Lune sera à l’envers par rapport à l’hémisphère Nord. C’est-à-dire que le haut et le bas ainsi que la gauche et la droite seront inversés. Il est important de noter que nous verrons partout sur Terre la même partie de la Lune éclairée, que sa phase sera la même, mais qu’elle sera simplement inversée à cause d’un effet géométrique.

C’est plus simple avec des schémas
Credit: NASA’s Scientific Visualization Studio

Puis nous avons pu observer Saturne et ses anneaux ; une nébuleuse donc la naissance d’étoiles ; et la boîte à bijoux, un amas d’étoiles proche de la Croix du Sud.

Image réalisée en février 2011 par Jordan Blanchard avec un télescope de seulement 13 centimètres de diamètre et un appareil photo numérique.
Cette image a été obtenue en juillet 2022 par Pierre Drumel, avec une lunette apochromatique Skywatcher AP 120/840 ESPRIT-120ED Professional OTA, fixée sur une monture Skywatcher AZ-EQ6 GT SynScan GoTo autoguidée, et munie d’une caméra couleur ZWO ASI 2600 MC Pro Color.
NGC 4755, la boîte à bijou – Capturée par Alan Tough à l’aide du iTelescope T31 à l’observatoire de Siding Spring en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.
A Cusco nous avons essayé d’observer, mais nous avons surtout vu Shakira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.