La péninsule Valdès

src : https://peninsulavaldes.org.ar/descubri-peninsula/particularidades-del-area/

On quitte quelques jours les montagnes pour le littoral. Après plus de 1500km en bus, nous voici désormais à Puerto Madryn. Le lieu est principalement réputé pour sa faune dans sa grande réserve naturelle. Ici tout se fait en voiture, 400km de routes et de pistes nous attendent. On décide alors de partir avant le lever du soleil pour profiter au max de la journée sur place.

On fonce direct à Punta Norte, vers 9h30 on a peut-être des chances de voir quelque chose. Là bas, nous sommes accueilli par des lions de mer qui jouent dans les vagues et des éléphants de mer au loin qui font la sieste. En gros des otaries et des phoques. L’une se déplace sur ses pattes, tandis que l’autre fait un peu le ver de terre.

Pas d’orque en vue, si ce n’est la statue au niveau du parking. Thomas cherchait des orcs dans les fourrés, il a apperçu un tatou. Sur le retour, on croise un troupeau de vautour.

Urbu à tête rouge, d’après iNaturalist

On poursuit à l’étape suivante, Caleta Valdes, on voit notre premier cétacé. Noir et blanc on pense que c’est une orque. Puis, on le voit sauter hors de l’eau et la plus de doute c’est un dauphin de Patagonie.

Finalement c’est peut être un lion de mer

L’étape juste à côté, Punta Cantor, comporte des parcours. On s’engouffre dans l’un des chemins jusqu’au mirador, et là le spectacle est au rendez vous. Une compagnie d’orques longent la plage en quête d’une proie. Très impressionnant. Ils étaient au moins 4, Thomas dit en avoir vu 6.

On est sur une bonne lancée, on croit au carton plein. On se pause boire un café à Puerto Pyramides, la ville fantôme. Pis, on se dirige vers le mirador des baleines. Malheureusement le temps se gâte et on ne voit très vite plus rien.

Grande aigrette par iNaturalist
Crécerelle d’Amérique par iNaturalist

Comme notre bus le lendemain ne part que le soir, on décide de retenter notre chance dans l’après midi à la plage. On nous dit de privilégier la pleine mer mais celle ci étant à 19h30, on choisit d’y aller au pif. Et notre chance nous poursuit puisqu’elles étaient au rendez vous ! Au moins 5 baleines franches qui se faisaient la court. Un spectacle émouvant.

Sur la plage on peut voir des anémones.

Dommage pour les manchots car à Punto Tombo, il y a une colonie impressionnante manchots de Magelan, pas moins de 1500 individus ! Bref à part les manchots, pour qui ce n’est vraiment pas la saison, nous avons vu toute la faune locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.