Les bodegas de Cafayate

Première région vignicole que nous visitons mais ce n’est pas la plus importante alors nous allons garder une partie pour Mendoza et parler ici uniquement de sa particularité, ses vignes en altitude et surtout son cépage unique : le Torrontes.

Dégustation au bodega “El Cese” avec du Torrontès a droite

Le torrontés est le seul cépage autochtone d’Argentine. Si on le trouve jusqu’au Rio Negro en Patagonie, son territoire d’excellence se situe au nord-ouest du pays, essentiellement dans la région de Salta (à plus de 1000 km de Mendoza), à la frontière avec le Chili, la Bolivie et le Paraguay.  L’origine du torrontés est encore très incertaine. On ne l’identifiera vraiment qu’au XIXe siècle. Alors, aurait-il été apporté par le jésuites espagnols depuis la Galice jusque dans la région de Mendoza. ? Il est le fruit d’un croisement entre le muscat d’Alexandrie et le listan prieto, un cépage disparu d’Espagne mais qu’on retrouve ici, en Argentine sous le nom de criolla chica.

Un bodega remplit de tonneaux en chêne francais, cocorico!

Il existe 3 torrontes : le riojano, le sanjuanino et le mendocino. Le meilleur, le plus aromatique des 3 est le Torrontès Riojano, en référence à la province de la Rioja. Lorsque les automnes sont doux, les raisins atteignent une belle maturité et donnent des vins équilibrés avec des arômes de rose, de jasmin et de géranium. En bouche c’est l’agrume qui prédomine avec parfois des fruits blancs et un touche de miel. Les arômes suggèrent un vin doux, mais le goût lui révèle de la fraîcheur.Pour ce qui est de l’accompagnement, il ira très bien avec les plats épicés comme les currys thaïlandais, surtout quand ils sont aux fruits de mer.

C’est là, dans cette province de Salta, au pied de la Cordillère des Andes produit le meilleur torrontés d’Argentine. Faudrait-il mentionner la petite ville de Cafayate dans les vallées de Calchaquíes, sur les rives du río Chuscha et qui a fait du torrontés, sa réputation. Le paysage est spectaculaire, des vignes au milieu des cactus et des oliviers qui vont se percher jusqu’à 3000 m d’altitude. Voici sans doute le vignoble le plus haut du monde.

Ajoutez des vents frais, un sol très aride, un climat sec et ensoleillé (340 jours de soleil par an), des écarts thermiques importants entre le jour et la nuit. C’est en gros, toutes les conditions que demande le torrontés pour se sentir bien. Ajoutons qu’il s’agit d’un cépage extrêmement vigoureux et productif et qu’à ces altitudes, il est préservé du mildiou et de la pourriture grise. La conduite en parras (en pergola) lui assure une bonne protection contre le soleil tout en facilitant des vendanges à hauteur d’homme. 

1 commentaire

  1. Elvire Berthenet a dit :

    Un chat, de l’alcool et du fromage, c’est la course à la fame là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.