Mendoza, la ville où l’eau est plus cher que le vin.

Mendoza, c’est connu en argentine pour 2 choses, le vin et la fête.

Nous on a surtout fait le vin, Mendoza étant un oasis artificiel en plein milieu du désert, le sol est très sec et rocailleux et la pluie est rare, idéal pour les vignes.

Les trous, c’est pas des égouts, c’est pour l’irrigation des arbres de la ville (et faire tomber les touristes soûles)

Quand on pense à vin Argentin, on pensetout de suite au Malbec. Ce cépage a été introduit en Argentine par l’agronome français Michel Pouget en 1868. Il s’est particulièrement bien exprimé sur ce terroir et donne des vins aussi fins que dans le sud-ouest de la France. Après avoir atteint 50 000 hectares, le vignoble argentin de malbec a été réduit de moitié afin de se concentrer sur la qualité des vins.

Le vignoble est très particulier : les vignes se situent entre 600 et 3000 m d’altitude. Avec une proportion plus grande entre 600 et 1100 m. Cela contribue à un développement doux et régulier des vignes avec des journées chaudes et des nuits très fraîches permettant au raisin de conserver son potentiel aromatique.

Le Malbec Argentin, cultivé dans la région de Mendoza, sur les différents plateaux, développe des arômes de fruits mûrs, d’épices et de réglisse. Les tanins sont présents mais plus ou moins puissants suivant le niveau de concentration. Certains vins issus de Malbec Argentin ont un beau potentiel de garde de 10 ans !

Il existe plusieurs manières de classer les vins. L’une des plus intéressantes est de distinguer les vins jeunes des vins de réserve. Les vins jeunes sont à boire immédiatement. Ils ont des arômes de fruits, sont fluides et frais. Ils sont également légers, avec une bonne acidité et faciles à boire.

Un vin Reserva est un vin rouge vieilli pendant au moins un an en fûts de chêne, ou un vin blanc vieilli pendant au moinds six mois. Pour le vin Gran Reserva, le vin rouge reste pendant au moins deux ans en barriques, tandis que pour les blancs, ce n’est qu’un an.

Le reste de l’aventure à Mendoza ne sera pas raconter ici et ceux pour deux raisons. La première c’est que ce n’est pas digne d’être raconté dans un blog. Et la deuxième, je sais plus !

1 commentaire

  1. Elvire Berthenet a dit :

    Haha l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.