San Antonio de Areco et la gauchesca

Juste avant de quitter Buenos Aires, nous avons passé une journée dans sa campagne, à San Antonio de Areco, pays de la gauchescha. Pour cela nous avons contacter Bertrand qui est recommandé dans le Routard, et on s’est laissé porter.

On démarre la visite de la ville par l’église Saint Antoine de Padoue. Au même moment, Thomas reçoit un mail comme quoi on a retrouvé son ukulélé. Si c’est pas un signe ça !

L’église a était construite en 1730. Elle a 4 statues sur ledevant mais on sait pas qui c’est. Par soucis d’économie, l’intérieur est peint avec ue imitation marbre, un classique en Argentine. La date sur l’église correspond à un traité qui déclare la naissance de la ville.

Les argentins se confessent beaucoup, dans cette église il y a 4 confessionnals, un pour le prêtre de la paroisse, un pour un prêtre extérieur, un pour un grade au dessus de prêtre, et un pour un prêtre irlandaise. Car oui, la communauté irlandaise est importante dans la ville de San Antonio de Areco. En effet, avec les invasions anglaises en 1806, la ville a accueilli des prisonniers britanniques, enfin surtout des irlandais, qui finiront par être adopté par la ville.

San Antonio de Areco est aussi la capitale de la Tradition, haut lieu de la gauchesca. Qu’est ce que cette drôlerie ? Pas le pays où se réuni les islamowokistes du monde. Ni le monde où la gauche française arrive à faire l’union(so 2021 comme blague, jusqu’à la fin de l’élection). La gauchesca c’est la pratique des traditions des gauchos. Ok, mais encore ? Les gauchos ce sont les ouvriers des fermes d’élevage que l’on trouve dans toute l’Argentine, en particulier dans la Pampa et la Patagonie. Les gauchos sont très importants en Argentine et pas uniquement pour leur travail à cheval, mais on le verra un peu plus tard quand on arrivera à Salta. Ici, on va surtout parler de leur travail à cheval.

Et la Tradition dans tout ça ? La Tradition c’est le patrimoine des gauchos ( le monde des gauchos est quasi exclusivement masculin même si cela est en train très doucement de changer). Pour sauvegarder ce patrimoine si précieux pour l’Argentine, à San Antonio de Areco, la fête de Tradition est crée en 1939 en hommage à l’homme du pays et à ses coutumes. La ville a été alors déclarée Ville d’Intérêt Historique National par la Présidence de la Nation en 1999. La fête de la Tradition a lieu autour du 10 Novembre.

Mais la Tradition ne se résume pas uniquement au technique de gestion d’un troupeau, du bétail, à cheval. La Tradition c’est aussi l’Artisanat des outils qu’utilisent les gauchos. C’est le cas du travail du cuir, pour la sellerie, les chaussures…

Un autre artisanat important à San Antonio de Areco, c’est le travail du métal, et notamment de l’argent dans l’atelier que nous avons visité.

Les principales pièces travaillées sont les couteaux des gauchos, les éperons et des parties du filet. Chaque pièce est unique et représente le gaucho.

On se rend ensuite dans une estancia, une ferme traditionnelle qui élève vache et chevaux. Entre 50 et 100 personnes travaillent au bon fonctionnement de l’estancia.

On fait un petit tour à cheval pour voir le tour de la propriété.

Après un repas généreux (empanadas et asados complet), nous avons pu assister à un spectacle de danses folkloriques comme la Zamba (danse avec le foulard), ou la Chacarera. Et même nous avons pû essayer !

Thomas a dis une bêtise

Enfin nous avons eu le droit à une démonstration de confiance entre un cheval et son cavalier. Cette confiance est liée à une pratique équestre ancestrale, où l’écoute est le plus important et le cheval n’est pas contraint à faire quelque chose.

1 commentaire

  1. Elvire Berthenet a dit :

    Le fameux pain à l’argent du coup ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.