Direction le Machu Picchu !!
Pour aller au Machu Picchu, plusieurs voies s’offre à vous : la rapide en train depuis Cuzco ; l’Inca Trek dans un parc nationnal avec des ruines incas et guide obligatoire, ou le trek du Salkantay qui est plus long, plus difficile mais sans guide. Et dans le trek il y a 2 options, en 3 ou 4 jours, nous avons opté pour aucune des 2 options, mais plutôt pour 5 jours de trek et 1 jour de repos. Si vous avez le temps, ou que vous êtes pas trop sportif, on conseille vraiment de prendre le temps. Au programme 70km de marche, et plus de 3000m de dénivelé positif, avec un sommet à 4621m d’altitude.
Point conseil pour entammer sa randonnée sereinement. Pas besoin de réserver le logement à l’avance. La 1ère nuit il fait très froid (fin d’hiver à 3800m d’altitude) mais le logement au départ de la promenade pour la lagune Humantay a une très bonne literie. Ne faites pas comme nous, ne prenez pas vos duvets c’est pas utile. Il y a des rivières et vendeurs d’eau partout. Pour les repas, c’est systématiquement compris dans le logement et ils peuvent faire des sandwichs, parfois ils sont un peu petits, n’hésitez pas à doubler les quantités. Les douches, c’est pas le luxe mais s’ily a de l’eau chaude profiter sinon vous ne vous laverez pas pendant 5 jours.
Antimoustique, absolument nécessaire. Au moment où j’écris, il s’est passé plus de 2 mois depuis le Salkantay et j’ai encore des cicatrices. Les démangeaisons de ces piqûres c’est une horreur. Mini placement de produits (je ne suis pas sponsorisée par eux, c’est de la publicité gratuite) l’antimoustique solide de la marque Comme Avant marche vraiment bien. Il parrait que ça calme aussi le feu, j’ai pas testé mais j’aurais dû. Je me suis fait bouffée car pas mis et rendu compte 2 jours après que c’était une très mauvaise idée. Un maillot de bain pour le jour de repos. Lunette de soleil, chapeau crème solaire même s’il prévoit de la pluie ; coupe vent imperméable même s’il est censé faire soleil.
Le reste de l’article va être essentiellement des photos sur le trajet, c’était dur physiquement et moralemen mais c’est magnifique.
Jour 1 : Mollepata – Soraypampa
Première journée, on part à 3h de Cuzco en Bus, direction Mollepata. Là on déjeune et on part pour le départ du trek. On a choisi de commencer à l’entrée du parc, pour faire un peu plus que la petite boucle pour la lagune Humantay. L’étape est assez simple pour nous habituer à l’altitude. Simple, on a quand même pleuré sur l’ascension.
Merci Mounou, mon ptit frère le conseil de l’appli Openrunner.
Lagune Humantay
Jour 2 : Soraypampa – Chaulay
LA grosse journnée de ce trek. On démarre à 5h30 pétante avec la difficulté. 700m de 5km le tout pour atteindre 4621m d’atltitude. La suite n’est pas moins facile, 1600m de dénivelé négatif sur 15km sur un chemin de poussière et de roches non fixées. Le bonheur. Heureusement la vue est belle.
Même la carte est en PLS
Le format est degueu mais la vidéo est stylée. Cette fois ça vient de All trail.
Départ à 5h30 pétante pour 800m de dénivelé à 4000m d’altitude
We did it !!!
Jour 3 : Chaulay – Lucmabamba
Journée le long du canyon. Ici, la montagne s’effondre régulièrement barrant la roite, voire emportantle chemin avec elle. C’est vertigineux et grandiose !
Jour 4 : Repos à Lucmabamba
Nous avons commencé la matinée par une relaxation dans les bains chauds de Santa Theresa, la métropole du coin. Beaucoup parle de Colcamayo, mais en fait ce n’est pas un lieu cela veut dire en quechua “sources chaudes”. Elle sont vraiment top, 4 grands bassins, propre, essentiellement des locaux, peu frequenté surtout le matin et enfin moins cher que celle de Aguas Calientes.
Bientôt égérie Tahiti.
L’après-midi, nous avons profité d’une expérience café proposé dans notre logement à Lucmabamba. Honnêtement c’est ce que j’ai préféré du trek. Nous avons vu les plantation de café, une première machine qui permet de séparer la pulple du grain, la macération, le séchage pour obtenir le café vert. Puis nous avons torréfié et moulu le café pour ensuite le déguster.
Les cerises de café
Café vert
Thomas-lboro, grand torréfacteur de Lucmabamba
Le café du jardin
Jour 5 : Lucmabamba – Lactapata
Bon il faut avouer quelquechose, le Salkantay on l’a préparé à la zob. Et comme on sait pas compter, on a commencé le trek le 19 alors qu’on avait reservé le logement au Machu Picchu le 24 au soir. Bref, même un jour de repos on avait encore un jour de trop. Heureusement qu’on a pas fait des études d’ingénieur, en sciences et que maintenant je ne suis pas vendeuse à devoir faire la caisse. Bref, on a alors décidé de couper la dernière étape en deux pour profiter de la vue du dernier logement face au Machu Picchu.
Profil altimétrique de la rando, court mais pentu
Et voilà le Machu Picchu !!
Des ruines alignées avec le Machu Picchu
Carte postale
C’est bon je peux rentrer en France
Jour 6 : Lactapata – Aguas Calientes
Dernier jour de rando ( tu l’as ?). On part à 7h après la pluie. Mais la descente de 800m en 4km et le chemin boueux et glissant a eu raison de mon leggin, et de mon arrière train. Arrivée à Hydroélectrica, je craque tant pis nous prendrons le train le plus cher du monde.
Et voilà le Machu Picchu !!
L’utilité du poncho
La garrantie beau temps pas au rendez vous.
Le train le plus cher du monde
Le cocktail le plus degueu du monde : le Machu Picchu, sirop de grenadine, jus de mangue, sirop de menthe, du sucre quoi
Rare photo de Aguas Calientes ou Disneyland Pérou
La photo est retouchée, c’est une première mais bon faudrait pas faire croire que la ville est remplie de touristes ! Cette ville est nulle mais c’est presque un passage obligé avant le Machu Picchu. Presque parce qu’on pense que c’est possible de s’en passé soit avec un billet déjà réservé pour 10h au plus tôt ( il faut partir à 4h du matin de Lactapata) ou en dormant dans les campings entre Hydroélectrica et Aguas Calientes. Ne pensez pas que parce qu’il y a une concentration de logements et de restaurents que ce sera mieux. Aguas Calientes n’existe que parce qu’il y a des touristes et le Machu Picchu. Tout est cher, les restaurants sont au mieux bof. La plupart des souvenirs sont retrouvable beaucoup moins cher à Cuzco.