T’as plein de jours de congés mais tu ne sais pas comment en profiter ? Tu devais partir en vacances aux Maldives ou en Colombie et c’est légèrement compromis ? Ça te dit des vacances en France mais tout de même à l’autre bout de la planète ? Allez hop, la Guadeloupe c’est pour toi !
C’est quand la meilleure période ?
Sans hésitation entre fin Novembre et fin Mai. C’est la saison sèche, il y a donc moins de risque cyclonique, même si on est jamais à l’abri d’une exception. Autour de décembre, il fait aussi plus frais. 27°C au lieu de 32°C, hein ! Faut pas non plus s’attendre à de la neige. Il est préférable d’éviter Août et Septembre, mais bon parfois on a pas le choix.
Qu’est-ce que je peux bien venir faire là bas ?
Bah déjà, me voir non ? Ensuite, la Guadeloupe est riche en paysage et ambiance. Entre le farniente sur la plage de cocotiers, les randos dans la forêt tropicale, les excursions marines et sous-marines ou encore les visites gastronomiques (et surtout alcooliques), y’a de quoi faire ! L’avantage de chez moi, c’est que j’habite au centre de l’archipel, donc on est prêt de tout.
Et tu peux loger beaucoup de personnes chez toi ?
Je peux loger jusqu’à 3 personnes. Au delà il faut prévoir un gîte pour loger les personnes en plus. Mon quartier est assez bien garni en offre de location à la semaine pour des prix raisonnables. Au delà de 3, il faudra aussi penser à une location de voiture.
Et au niveau des restrictions covid, ça se passe comment ?
Le plus simple c’est d’avoir effectuer le schéma vaccinal complet. Pour le reste, je ne peux malheureusement pas faire un point ici et ceux pour deux raisons :
– les sites gouvernementaux se contredisent
– les mesures changent tous les 2 jours
A défaut je peux te fournir les liens pour te renseigner :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements
https://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-technologiques-et-sanitaires/Securite-sanitaire/Informations-coronavirus/Mesures-regionales-pour-lutter-contre-l-epidemie-allegement-des-mesures-de-freinage
Quel est le prix d’un billet ?
Là encore question compliquée. Le plus simple est de s’y prendre le plus tôt possible pour avoir des prix plus bas. A certaines périodes, il y a aussi des offres de réduction. J’ai eu la chance d’en bénéficier d’une, mais je ne peux pas prédire quand elles tombent.
Dans tous les cas, au moment où j’ai acheté mon billet les prix étaient quasiment au plus bas, pour Air France. A l’époque le billet aller-retour était à un peu plus de 400€ sans bagage en soute.
Et si on ne veut pas venir en avion ?
Je comprends bien l’idée de vouloir polluer le moins possible. J’ai eu mal à mon capital GES émis lors du voyage. Et donc si on ne passe pas par les airs, il faut passer par la mer. Deux possibilités s’offre à toi : le cargo ou la recherche d’un embarquement. Dans tous les cas, il faut prévoir minimum 11jours de traversée aller.
L’offre que j’ai trouvé pour le voyage en cargo se trouve sur ce site : https://www.mer-et-voyages.info/voyages-en-cargo/antilles-caraibes/voyage-en-cargo-vers-pointe-a-pitre. Il y a peut être d’autres offres ailleurs, mais clairement ce n’est pas pour toute les bourses. L’avantage avec cette solution c’est que tu es sûr de partir à une date précise (plus ou moins la météo), comme pour l’avion. Après, pendant le trajet, il est possible qu’il y ait des imprévus, c’est aussi ça le voyage en cargo : le gout de l’aventure ! C’est aussi une façon originale de voyager. Mais détrompe toi, ce type de voyage n’est pas décarboné, et cela ne m’étonnerait pas que ce soit plus polluant qu’en avion.
Si tu te sens l’âme d’un matelot, tu peux essayer de te faire enrôler dans un équipage. La bourse aux équipiers est donc le lieu idéal pour trouver un bateau au départ pour la Guadeloupe. C’est par ici que ça se passe : https://www.equipier.fr/liste_embarquement.php?offre. Tu es novice ? Pas d’inquiétude, il y a des offres pour tout niveau, suivant ce que recherche le propriétaire du bateau. Il faut juste un peu (beaucoup) fouiller pour trouver la perle rare. Les gros avantages ? C’est beaucoup moins cher, parfois même tu peux te faire un peu d’argent de poche en échange de ton expertise sur le bâtiment. Et là pour le coup, l’émission de GES est très faible voire nulle. Par contre, il faut être flexible sur ses congés et être capable de rejoindre le port de départ.
Est-ce qu’il y a des démarches à réaliser avant le départ ?
Au niveau administratif, il est seulement demandé des papiers d’identités à jour (une carte d’identité ou un passeport). A cela s’ajoute les documents demandés pour le covid (voir plus haut). Et c’est tout. Il n’y a pas de vaccins spécifiques à la Guadeloupe.
Bon c’est décidé, je viens en Guadeloupe te voir, qu’est-ce que je fais ?
Avant de poser tes vacances et de prendre ton billet d’avion, préviens moi de ta venue. Il n’y a pas de raison que je ne puisse pas mais sait-on jamais. Pour le moment, on va tester de cette façon. Si je remarque qu’il y a beaucoup de demandes je glisserais ici un calendrier avec mes dispos et celle de mon appart (je peux être dispo mais l’appartement déjà complet) pour simplifier la tâche.
Voici tout de même un lien avec mes disponibilités ici…
Tu gères l’ensemble de ta venue jusqu’à Pointe-à-Pitre et ton retour. Pour la suite je prends le relais. Suivant ce que tu souhaites faire je te proposes plusieurs activités et on fait selon tes envies. Pour les frais, les entrées individuels sont à ta charge, le reste c’est au feeling selon tes moyens.
D’autres questions ?
N’hésite pas à me les envoyer en MP, SMS ou commentaire. Et suivant la question je te répondrais sur cet article ou par message privé.