Alors que je suis à l’aéroport de Madrid à attendre mon avion avec Thomas, j’en profite pour écrire un peu sur le voyage. Commençons par le commencement.
Avec qui ?
Mini historique parce que c’est rigolo. Guadeloupe avril 2022, parce qu’il faut bien un fil rouge avec le voyage précédent, des copines me rendent visite pour mon anniversaire. Le feeling passe tellement bien que je leur parle de mon envie de partir un jour au Pérou. Elles sont emballées par l’idée et décident de m’accompagner. On se donne rendez vous alors dans 2ans, le temps de réunir les fonds et de dégager assez de temps.
Septembre 2023, je relance la machine pour s’organiser. Marion n’est plus disponible, Aurélie non plus. Arff. Je propose à Jérôme, un copain d’IUT que je sais voyageur. Par chance pour moi, quand je le contacte il rentrait de Corée du Sud. Pas besoin pour lui de chercher sa prochaine destination, c’est décidé il me suit. Dans la foulée je rencontre Thomas qui lui aussi est emballé du road trip. Me voilà donc partie avec deux gars alors que le projet initial c’était avec deux nanas. J’y perds au change, je crois, mais ne leur dis pas 😀
Un porteur de sac, ça peut toujours servir…
Quand ?
Comme dit juste au dessus, la date fixée avec les copines c’était Avril 2024. Et malgré les annulations, le départ a pu être maintenu juste après ma saison dans les Alpes. Avec Thomas, nous partons le 7 mai et Jérôme nous rejoint 20 jours plus tard, le 27 mai donc.
Le parcours ?
La trame générale du voyage est dessinée : nous commençons au Sud Sud de l’Argentine, à Ushuaia et nous remontons petit à petit jusqu’à la côte Caraïbes en Colombie.
Mais l’idée du voyage c’est aussi de limiter l’organisation et les préparatifs. On ne sait donc pas à ce jour ce qu’on fera le 9 mai (le 8, on dort ! Respect des jours fériés même à l’autre bout de la planète ! ). On a regroupé sur une carte, ce qui nous plairait de faire et voir dans le coin. On aura plus qu’à piocher selon où on se trouve. Et quand on en a marre, plus rien à voir, on poursuit notre chemin.
Le mode de voyage ?
Le parcours a probablement donné des indices sur le mode de voyage. Je rejoins le club très ouvert des Backpackeuses. On part donc chacun avec un sac à dos de 50L, soit 10kg de matériel pour les 4 à 5 mois à venir. Le logement sera en auberge de jeunesse ou en location type. Quelque fois on aura peut-être l’occasion de dormir chez l’habitant. Et pour le transport ce sera le plus souvent en bus ou en avion (l’Argentine à elle seule c’est la taille de l’Europe), parfois le train ou une voiture de location. Tout dépendra du prix, de la durée du trajet et de sa faisabilité.
La dégaine avec 12kg sur les épaules, facile !
Que mettre dans mon sac ?
Des vêtements, un savon, un appareil photo et le passeport. En vrai, le détail fera l’objet d’un prochain article que j’écrirais dans l’avion (si j’ai la foi).
Les premiers jours
Bon en vrai on a quand même organisé les premiers jours. On sait où on loge à Buenos Aires les 2 premiers jours. On a aussi des petites choses à faire, comme retirer de l’argent ou acheter une carte SIM. Puis, le billet d’avion est pris et le logement à Ushuaia est réservé pour 3 nuits.
Mais du coup, tu parles espagnol ?
Queso zapatos !
Ouais, bon je ne peux que m’améliorer quoi 😀