
Le nom de quebrada est un terme espagnol qui se traduit par cassure. Cela correspond à un monument géologique qui s’apparente à un canyon, définit une vallée profonde ou un ravin.
El Cerro de los Siete Colores
La colline aux 7 couleurs borde le village de Purmamarca. Apparue il y a environ 758millions d’années, la colline a été formée par un processus géologique complexe qui résulte d’une sédimentation fluviale, marine et lacustre. La colline est appelée ainsi en raison des divers pigments acquis par les minéraux qui composent les couches sédimentaires.

Les couleurs résultent d’oxyde de métaux présent dans les roches. Du jaune au rouge, cela correspond à différentes concentration en d’oxyde de fer. Le vert est le résultat de cuivre oxydé.

Tableau taxé sans vergogne à goldsnoop.com, “Orpaillage & prospection aurifère amateur en Ariège”
La serranía de Hornocal


La montagne des 14 couleurs de Humahuaca, fait partie de la formation calcaire Yacoraite (connue comme site fossilifère) qui s’étend de la province de Salta en Argentine jusqu’au Pérou, longeant au passage le canyon argentin Quebrada de Humahuaca et traversant l’altiplano bolivien.




La formation sédimentaire Yacoraite remonte à la fin du Crétacé, il y a 75 millions d’années. Le Yacoraite et les autres différentes couches sédimentaires ont été soulevées au fil du temps par l’activité tectonique ayant conduit à l’orogénèse de la cordillère des Andes.


Des processus de faille, la formation de plis dans la roche, des phénomènes d’érosion et la présence de différents types de minéraux ont façonné le paysage particulier de Hornocal en chevrons.



Petit essai de pole dance à 4000m d’altitude
La quebrada de las señoritas
Si origine est volcanique, les roches noires sont basaltique, les roches blanches de la cendre compactée et les roches rouges sont riches en fer.


La légende Deux princesses incas se rendait dans leur village avec de l’or mais des espagnols les poursuivaient..elle se refugiait à ulquia dans la quebrada en croyant qu’il y ait une sortie. Mais elle sont coincé. Elle cache l’or et maudisse les espagnols avant de mourir. Les montagnes noir represente les espagnols, les blanches les 2 princesse et les rouges, le sang.


La Quebrada de las Flechas
La Quebrada de la Flechas, née d’un fleuve qui circule entre deux chaînes montagneuses, se trouve dans les vallées Calchaquíes, à 4.400 m d’altitude, sur la fameuse route nationale nº40. La Quebrada s’étire d’Angastaco à Cafayate, le long du Río Calchaquí.

Cette formation rocheuse dont les formes insolites peuvent faire penser à des flèches, d’où le nom Quebrada de las Flechas, expose un paysage minéral peu oridinaire, avec en arrière-plan la neige du Nevado Cachi.

Les roches, qui se dressent jusqu’à 20 m en hauteur, ont été érodées sous l’action du vent et pointent majestueusement vers le ciel. Selon la luminosité environnante, les couleurs se transforment.


La Quebrada de las Conchas


Il y a environ deux millions d’années, des couches sédimentaires étaient submergées et dormaient sous les océans. Suite aux mouvements marins et à l’activé terrestre, la chaîne des Andes a fait irruption.




Les montagnes et courants d’eaux qui forment aujourd’hui la Quebrada de las Conchas, firent surface. D’ailleurs, “conchas ” signifie coquillage en quechua (langue traditionnelle andine), et il est possible de retrouver des spécimens fossilisés dans cette région.

Yesera


Deux failles d’effondrement, creusées par des chutes d’eau aujourd’hui à sec, forment la Garganta Del Diablo et l’Anfiteatro, roches déformées par les mouvements tectoniques et sillonnées de couloirs insolites.


Mais ces deux derniers stops nous ont beaucoup moins emballé (ce sont les deux seuls photos potable) car il y avait beaucoup trop de monde, genre la Tour Eiffel. A côté nous avons fait une promenade à cheval dans une quebrada innacessible, on était seul au monde.


Ca a l’air super beau ces couches colorées ! Petits souvenirs de mes cours de Géol de prépa au passage ^^
[…] Ces montagnes proviennent de la même élément géologique à La Serranía de Hornocal. […]