Balade à Balata

Lors du premier séjour, on s’était retrouvé devant porte close aux jardin de Balata. Cette fois, j’ai pu les visiter. Horticulteur passionné, Jean-Philippe Thoze a créé les jardins en 1982. Honnêtement ça ressemble beaucoup à Deshayes et Valombreuse en Guadeloupe.

Jean-Philippe Thoze revient sur les traces de son enfance dans la maison créole de ses grands-parents. De là, naîtra une passion pour la botanique qui va le mener aux quatre coins du monde. Le jardin, organisé autour de l’Habitation familiale à l’architecture créole typique, est le fruit d’une alchimie parfaite entre un retour aux sources et un artiste atypique.

Hibiscus
Glory blush

A Balata, une collection d’essences tropicales est réunie au sein des jardins : des anthuriums, des hibiscus, des nymphéas exotiques, des roses de porcelaine, des héliconias, des pandanus panachés, ou bien encore des dracénas et des balisiers… Un magnifique cocktail dans une mise en scène digne des plus grands artistes paysagistes. D’une végétation sauvage, Jean-Philippe Thoze a su imaginer et créer à un lieu paradisiaque. Les centaines de fleurs et plantes tropicales sont répertoriées dans un parcours à la fois pédagogique et ressourçant…

Nénuphar
Arum
Rose de porcelaine
Bananes roses

Vu d’en haut, le point de vue sur les jardins de Balata est remarquable, et on peut aussi admirer la baie de Fort de France et les pitons du Carbet. Sensations garanties !

Palmier royal
C’est pas simple de prendre en photo les colibris
Sucrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.