Une journée féérique au Diamant et les Anses d’Arlet

A Saint-Joseph, lieu de notre logement, il fait moche, beaucoup de pluies, alors on décide de filer direction le Sud de la Martinique avec le Diamant et les Anses d’Arlet. Bref, encore une journée très productive en matière de plage et de bronzage.

La plage du Diamant

On commence la journée en essayant de comprendre pourquoi Le rocher du Diamant ? et pourquoi La Femme Couchée ?

Le rocher du Diamant est un vestige volcanique, à savoir un neck qui correspond à une cheminée volcanique solidifiée. Dans un premier temps un repère de pirates, le rocher du Diamant a un rôle stratégique dans les guerres entre la France et l’Angleterre au XIXe siècle. Les anglais décident d’investir le rocher pour y installer cinq canons à son sommet et une garnison. La Marine britannique lui confère le titre honorifique de HMS Diamond Rock.

C’est cliché, donc je me devais de faire cette photo !

Autre nom du Morne Larcher (qui n’a rien à voir avec Gérard, enfin je crois…), la Femme Couchée doit son nom à la forme de la butte. Mais bon, il faut bien l’avouer, c’est par hyper clair !

Une femme sur le dos, comme si elle bronze
Une femme en PLS, sur le côté gauche
Le visage d’une femme sur le dos

On profite d’une baignade dans les vagues et d’une pause bronzette très (pas du tout) méritée. Attention par ici, le sable est noir, ça brûle !

Grande Anse d’Arlet

L’après-midi on se dirige vers la Grande Anse d’Arlet (prononce Arlé). Lieu très connu lié à sa célèbre photo carte postale de cette église au bout du ponton.

Durant l’après-midi, on a profité du récif très du rivage pour observer les poissons qui y vivent.

Fin de journée, on resterait bien un peu plus dans le coin, on cherche donc un restaurant ouvert. On tombe alors sur le lieu de vie du bourg avec une entrée qui paie pas de mine mais avec un accueil toujours aussi chaleureux et généreux.

Dans l’assiette de Thomas, ce sont des chatrous.
Et bien, agréablement surpris ! Pas du tout caoutchouteux, très fondant.

Petite Anse d’Arlet

On a tellement aimé le coin, que le dernier jour nous sommes retournés à Arlet mais à petite Anse cette fois, lieu réputé pour observer des tortues marines.

Bon je vais pas vous faire miroiter plus longtemps, lors de la baignade la pochette n’était pas si étanche et mon téléphone portable a rendu l’âme. Je n’ai donc pas de photos de la dizaine de tortues avec lesquelles nous avons nagé. C’était un moment très féérique et apaisant. Il y avait deux espèces différentes : des tortues vertes et des tortues imbriquées. Ce ne sont pas des animaux farouches. Déjà parce qu’elles sont très calme, à manger de l’herbier telle une vache sous-marine. Et puis, c’est un animal curieux qui se laissent facilement approcher et même qui s’approche sans problème.

Le lieu est aussi magique pour sa cinquantaine (même plus !) d’étoiles de mer. Il y’en a tellement qu’on dirait un ciel étoilé sous la mer. Dans le lot, la plupart sont évidemment à 5 branches mais on en a observer quelques unes à 6 branches et même une à 4 branches !

Bon je triche un peu, celles-ci ont été photographiées à Grande Anse mais bon ça reste dans la commune d’Arlet.

La fin de journée a été tout aussi agréable, posés sur la plage à la terrasse d’un bar.

Un coucher de soleil magnifique, les pieds dans le sable chaud, le bruit du clapotis des vagues, la musique reggae en fond, le jus de fruit frais maison, la crêpe…
La belle vie quoi ! On a bien eu du mal à quitter ce lieu tellement on était bien !

1 commentaire

  1. […] marins. C’est le lieu où on est sûr de voir des tortues marines, mais ça ne vaut pas les Anses d’Arlet en Martinique. Cette fois, avec des amis, nous allons en kayak aux îlets […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.