Après l’effort, le réconfort !! Alors qu’à mon premier séjour j’avais visité l’Habitation Clément, cette fois-ci je vais faire un tour à l’Habitation Saint-Etienne, plus connu sous le nom de HSE. L’Habitation Saint Etienne se situe sur la commune du Gros Morne, au centre de la Martinique sur la route de Saint Joseph. Donc c’est parce que je passait devant matin et soir que j’ai finit par m’y arrêter.

Saint-Etienne fut édifiée sur les bases de « La Maugée », une sucrerie dont les terres s’étendaient au début du XIXème siècle sur plus de 400 hectares, du Gros-Morne à Saint-Joseph. L’ensemble architectural, constitué par la maison de maître, dominant la distillerie et les anciennes cases de travailleurs, témoigne du système d’habitation propre à la Martinique.

En 1882, Saint-Etienne est rachetée par Amédée Aubéry, qui transforme la sucrerie en distillerie agricole et se lance dans la modernisation des infrastructures. Il agrandit l’usine et la dote d’une magnifique façade rythmée par 28 fenêtres aux arcs cintrés qui assurent une ventilation optimale au bâtiment. Des voies ferrées sont installées sur le site de la distillerie : des animaux de trait tirent des wagonnets qui transportent les cannes à sucre. L’énergie hydraulique est fournie par la rivière Lézarde grâce à un canal empierré qui traverse le jardin créole.

En 1909, la propriété passe aux mains de la famille Simonnet, qui développera l’activité de la distillerie jusqu’à son déclin à la fin des années 80. Le domaine est racheté en 1994 par Yves et José Hayot qui relancent la marque Saint-Etienne et entreprennent la restauration et la valorisation du patrimoine architectural de l’habitation.

Aujourd’hui le rhum n’est plus distillé ici mais à la distillerie du Simon au François. Le domaine a été largement aménagé au cours des dernières années et il accueille maintenant les touristes qui peuvent découvrir ici une authentique habitation et une distillerie historique de l’île. Désormais inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, la distillerie est l’un des derniers et plus beaux témoins de la maîtrise et de l’esthétique de l’architecture industrielle de la fin du XIXème siècle en Martinique. Sa restauration est en cours d’achèvement.


Le Black Sheriff est un des rhums emblématiques de la marque HSE. Ce rhum vieux est issu d’une sélection de rhums de trois à quatre ans d’âge, majoritairement vieillis en fûts américains de Bourbon et choisis dans les états du Kentucky et du Missouri. Au nez, le Black Sheriff distille des arômes gourmands de vanille enrichis de notes miellées, délicatement enrobées d’un boisé très élégant. En bouche, ce rhum vieux séduira par son attaque toute en douceur où rondeur et sucrosité laissent place à une explosion de saveurs fruitées.
