Petit Bourg, un dimanche

Après une semaine de septaine “enfermée” dans le domaine Duclos et une installation rondement menée, j’ai l’esprit (et le corps) libéré pour commence quelques visites. Quoi de plus naturel donc, de commencer par vadrouiller dans le bourg de ma ville d’accueil : Petit-Bourg.

Petit-Bourg est une ville au Nord de Basse Terre, c’est donc le point de chute central de l’archipel (Oui, la Guadeloupe c’est 7 îles dont les 2 principales forme un papillon). Les habitant.e.s sont les petit-bourgeois et petite-bourgeoise. Oui, à défaut de m’être trouvé un marquis ou de vivre dans un château, je fais avec ce que je peux ! La ville est connue pour être l’entrée du Parc National de la Guadeloupe via la route de la Traversée, la rivière la Lézarde et sa cascade, la distillerie de Montebello et le jardin de Valombreuses. Beau programme en soit, mais ici il ne sera question de rien de cela ! Oui. Je vous ai hypé pour rien.

La pointe à Bacchus

L’improbabilité fait que j’habite dans une ville qui a un pointe et un quartier dont le nom est en l’honneur du Dieu du vin. Je me devais de m’y rendre.

Petit ponton de la pointe à Bacchus
Vu sur l’îlet à Nègre et l’îlet à Cabrit

On peut voir en premier plan une invasion d’algues. Ce sont bien des sargasses, un vrai fléau dans toute la Guadeloupe.

Petite Mangrove
Un palmier entre l’îlet à Nègre et l’îlet à Cabrit

Il y a aura un petit ajout sur une promenade dans les hauteurs de la pointe à Bacchus, j’attends qu’il fasse beau pour faire des photos de ciel bleu (c’est pas gagné).

Le bourg

Fini le détour, je me rends désormais dans le centre ville et le petit port, me mêler à la population locale. Sauf que ce jour là, on est dimanche et il n’y a pas âme qui vive dans les rues… Enfin si ! Des poules !

Je n’ai pas pris de photos de la rue et des maisons. En effet, les villes en Guadeloupe ne sont pas très photogénique, on est loin du bourg à l’européenne où tout est concentré autour d’une église, une place du village et des commerces. Il n’y a pas d’immeubles, toutes les maisons sont individuelles ou presque ce qui rend donc les villes assez étendues et là particulièrement vu que Petit-Bourg est la ville la plus étendue de Guadeloupe. Il y a bien quelques maisons sympathique mais je trouve cela gênant de les prendre en photo des lieux privés. Et puis, les guadeloupéens ne semblent pas appréciés ces comportements intrusifs, donc je respecte.

Je finis la visite de la ville avec son petit port qui a son charme. A nouveau, les sargasses envahissent les lieux.

La plage

Enfin de journée, j’ai voulu me poser sur la plage de Viard non loin du centre. Pas de chance, la mer était haute à ce moment là, un temps qui n’allait pas en s’arrangeant et toujours beaucoup de sargasses.

Ici, pas de plage paradisiaque comme on peut le voir sur les cartes postales ou les publicités. Ici, il est question d’une plage de sable gris. C’est déroutant au début, on a l’impression d’être dans un monde monochrome avec ce ciel gris.
A refaire assurément avec un ciel bleu et moins d’algues !

Quelques semaines plus tard, je suis retournée vers la pointe à Bacchus avec l’intention de faire la promenade qui fait le tour du coin. Un peu plus de 2km pour 1h de marche, sans s’arrêter on est plus sur 40min de marche il n’y a rien de difficile et le parcourt est agréable. C’est aussi l’occasion de voir les cultures et plantes locales.

Mais tous l’intérêt de la petite promenade c’est de profiter à la fin de la vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.